Mon guide très personnel des parcours de golf autour d’Amsterdam


Amsterdam est réputée pour bien d’autres choses que ses golfs. Au grand dam de la capitale batave. Pourtant à 3 heures de train depuis Paris, le golfeur voyageur le temps d’un week-end, a beaucoup à jouer. Avec quelques années à arpenter les terres plates au compteur, je vous accompagne brièvement pour trouver le parcours 18 trous de votre escapade. De l’exclusivité en passant par des solutions pour la vraie démocratisation du golf, tout le monde y trouvera son compte.

Waterland, l’éclectique

Situé au nord d’Amsterdam, le golf de Waterland porte bien son nom. Ce qu’il cache en revanche, est un parcours 18 trous varié avec des greens en hauteurs mais aussi de longue lignes droites.
Le club house est spacieux et dispose d’un proshop bien fourni.

Le seul bémol concerne le practice qui se trouve de l’autre côté du pont d’autoroute. Si vous vous y rendez en voiture, ne rentrez pas directement sur le parking sur votre droite mais continuez un peu. Après avoir passé le club house, et si la chance est avec vous, vous pourrez vous garer entre le practice et le club house juste sous le pont.

  • Green-fees de 25 à 50 €
  • Voiture nécessaire pour s’y rendre

Spaarnwoude, tout le monde est le bienvenu

Situé à l’ouest de la capitale, entre Haarlem et Amsterdam, le golf de Spaarnwoude est un golf le plus ouvert et ecclectique que j’ai pu faire. Du footgolf jusqu’au parcours « championship » en passant par des 9 trous compact, tout y est.

Accessible par bus depuis la capitale il faudra marcher un petit peu pour atteindre le golf.

Une fois sur place vous aurez le choix entre:

  • Un parcours 18 trous « championship ».
  • 3 neuf trous compacts. Parfaits pour jouer sans se prendre la tête. Ma préférence va pour les trous B. Le tracé est le plus varié avec de vrais challenges et des points de vue plus stimulant.
  • Un practice sur 2 niveaux avec machine à balle paiement sans contact. Une généralisation ici.
  • Un pro-shop massif avec un large choix de vêtements et accessoires. Si vous avez oublié quelque chose, vous le trouverez certainement ici.
  • La gigantesque terrasse, et une excellente brasserie.

Situé dans un parc, le parcours est traversé de pistes cyclables. Il ne sera pas rare de croiser quelques bicyclettes à l’approche du green.

  • Accessible par bus avec une petite marche
  • Les trous compacts peuvent se jouer sans conditions (pas de licence)
  • Le practice sur 2 niveaux et dans les 2 sens vous garanti une place même si l’affluence est importante.

The International, seulement sur invitation

Le parcours privé aux pieds des pistes de l’aéroport local (Schiphol) a été l’hôte du KLM Open en 2019. Seule occasion durant laquelle, j’ai pu y fouler les fairways.

Mais sinon c’est un peu près tout. Si vous y êtes invité par un membre. Foncez-y. Le tracé et les installations sont superbes. Tant que vous pouvez passer la grille d’entrée. À noter que le practice situé de l’autre côté de l’ensemble parcours/club-house.

  • Accessible par bus de l’aéroport… il vous faudra connaître un membre pour entrer.

Amsteldijk, pour s’entraîner comme un pro

Un peu excentré au Sud de la capitale, le golf d’Amsteldijk est comme nul autre. La zone d’entraînement propose 9 « mondes ». Chaque monde ou atelier est tourné vers le centre. Vous pourrez y pratiquer des approches, réserver un trackman, travailler les sorties de bunker de fairway, ou de greens, ou encore taper des balles sur herbe si la saison le permet. Et lorsque vous en aurez marre, la possibilité de se décrasser sur le compact 9 trous fera très bien l’affaire.

Pour un forfait à la journée, vous pourrez travailler toutes les zones du jeu et les balles de practice sont illimitées ! Une structure très facile d’accès où tout le monde est convié pour passer la journée ou seulement quelques heures. Que vous soyez seuls ou entre amis, c’est le parfait endroit.

D’ailleurs, avec le collectif Urban Golf Unit, je ne me suis pas trompé. Dans cette vidéo, vous verrez à quel point cette structure est parfaite pour passer un bon moment à jouer au golf, et que ce sport ne se réduit pas forcément à un country club avec 18 trous de 6500 mètres.

Amsterdam Old Course ou comment jouer sous les rails

Depuis son ouverture depuis 1934, le parcours est passé par de nombreux changements. Le plus gros étant l’ajout de voies ferrées en 2005, par le propriétaire du terrain; les chemins de fer néerlandais. Ce qui lui a donné son style si particulier. Situé tout près du fief de l’Ajax, le récemment rebaptisé, Johan Cruyff Arena, le parcours est accessible par métro depuis la gare centrale (Arrêt Strandvliet, ligne 50 ou 54).

Ce 18 trous est jouable toute l’année malgré une topographie et un sol capricieux. La plupart des parcours deviennent très gras après un volume important de précipitations. En revanche, si le soleil chauffe et qu’il n’a pas plu pendant 2 à 3 jours, les greens vont être nettement plus fermes.

Amsterdam Golf Lounge, le meilleur établissement de type golf

Avec le succès mondial de Top Golf, certains imitateurs veulent leur part du gâteau. Aux Pays-Bas, de plus en plus de structures sortent de terre. L’Amsterdam Golf Lounge en fait partie. Situé entre Amsterdam et Utrecht, l’emplacement est assez éloigné, mais avec une bonne planification et exécution, vous devriez pouvoir atteindre l’installation et y passer la journée. Ce qui est génial, c’est que l’installation est une extension d’un practice existant et est située sur un parcours de golf de 27 trous !

Pour ceux qui ont envie d’un parcours de golf et prolongent le plaisir le soir au practice, c’est possible.

Un commentaire négatif (ou deux), les baies font face au soleil couchant, ce qui rend impossible de suivre des balles de golf si vous avez la chance de jouer sous un ciel sans nuages. Les baies sont trop étroites et si le swing de votre driver est plat, vous risquez de rayer l’écran de la baie derrière vous.

Une autre installation du même type a vu le jour récemment, il s’agit du Chi Chi Golf Venue, au nord d’Utrecht. Malheureusement, je ne l’ai pas encore testé. Peut-être un bon endroit où être. D’après les photos sur le site Web, cela ressemble davantage à une expérience comme celle que l’on pourrait avoir chez Top Golf.

Enfin pour ceux qui souhaitent jouer au golf sans s’y rendre, il y a quelques spots autour de la capitale qui se prêtent parfaitement pour la pratique du street golf.

Les spots de street golf

Parce qu’il ne serait pas poli de repartir sans avoir limer quelques semelles de clubs sur les pavés, je vous propose de travailler votre swing avec une balle semi-rigide sur 2 parcours incontournables de street golf de la capitale néerlandaise.

NDSM: le parcours de l’EUGC 2016

En 2016, l‘EUGC (European Urban Golf Cup) a posé ses valises sur les anciens chantiers navals; NDSM. Sur un parcours 18 trous, des équipes venues des 4 coins de l’Europe se sont affrontées pendant cette journée chaude de septembre. Même si l’endroit a changer depuis, il est encore possible de jouer quelques trous iconiques. Et si vous êtes patients vous pourrez rejouer le playoff qui a vu la victoire finale de la France et d’Arnaud Pons en individuel.

S’y rendre

Pour y accéder, rien de plus simple. Depuis la gare centrale d’Amsterdam, prendre le ferry à destination de NDSM. Après environ 15 minutes, vous débarquez en plein coeur de la zone. Dirigez-vous vers la droite, et profitez pleinement de cet espace à deux pas du centre.

Schiphol Rijk sur herbe et dans un parc d’entreprise

Le parcours a été conçu par Gábor, un expat hongrois, ancien roi du Kayak. Il occupe les parties herbeuses d’un parc d’activité situé au sud de l’aéroport. Accessible par bus depuis l’aéroport, 10 minutes sont nécessaires pour rejoindre le tee du 1. De part sa conception et si vous parlez anglais, demandez à Gàbor de vous servir de guide. Il sera ravi, et vous disposerez de toutes les informations nécessaires pour scorer.

urban golf  schiphol rijk amsterdam
Croyez-le ou non, il s’agit du fairway du seul par 5 du parcours.

Cette liste très personnelle, mais reflète les choix que vous avez en matière de golf autour de la capitale néerlandaise. En dehors de la capitale et à moins d’une heure de route, les parcours du Zaanse Golf Club ou encore de Hoge Dijk offre une expérience de jeu intéressante surtout si vous restez plusieurs jours.
Pour ceux qui cherchent à compléter la liste du top 100 des meilleurs parcours européens, n’oubliez pas que les Pays-Bas compte 5 parcours parmi le top 25 uniquement !
Et si vous ne trouvez pas assez de partenaires de jeu aventureux, laissez un commentaire ou envoyez-moi un message. Je suis sûr que l’on pourra s’organiser quelque chose.

Sur Nicolas Bykoff

Ecrire sur le golf ? Pourquoi pas ? Cela fait plus de 20 ans que je joue au golf. Et après avoir fait des stages d'arbitrages, obtenu ma licence d'agent de joueur, et avoir travaillé pendant trois ans en tant que commissaire de parcours, je m'octroie la légitimité d'écrire sur le golf.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.