J’ai testé Topgolf aux USA


En décembre, j’ai pu testé un des complexes Topgolf aux États-Unis. Une structure gigantesque, un service complet, une ambiance de fou mais aussi comme on peut se l’imaginer, un vraie fabrique à golfeurs. Passage en revue de cette machine qui conquiert peu à peu l’Europe et qui est à deux doigts de se retrouver en Allemagne.

Une soirée chez Topgolf

Au hazard de l’agenda de cette fin d’année, j’attéris à Atlanta et je me retrouve à quelques heures de la capitale géorgiennne, à Birmingham en Alabama. Cette ville située aux sud des États-unis abrite un des 70 complexes de Topgolf. À noter que la météo dans l’Alabama est plutôt clémente. Malgré Noël à quelques encablures, la température durant la journée, tourne aux alentours des 20 degrés celcius. Je comprends mieux pourquoi ici Topgolf peut tourner à plein régime toute l’année.

Sur 3 niveaux, 102 baies peuvent accueillir un maximum de 6 golfeurs chaques. Situé aux abords de la ville, on aperçoit très vite les hauts filets supportés par des pylones qui encadre la zone de jeu.

Il est à peine 5 heures de l’après-midi et le parking est dejà bien rempli pour un mardi. En gravissant les marches de l’entrée, on attérit directement sur la boutique souvenir. Avant même de passer à l’enregistrement, tout est fait pour y laisser un maximum. Au choix, on y retrouve des accessoires de toutes sortes mais aussi des polos Under Armour ou encore Callaway. Cette dernière qui s’est emparée de Topgolf en 2020.

La boutique souvenir dès l'entrée.
J’ai été obligé de craquer pour une casquette logotée.

Après un enregistrement rapide, direction la baie de jeu. Il n’y a pas de temps à perdre.

Je n’ai pas testé la résistance des filets.

Il faut marcher un moment pour arriver sur la baie. Je suis saisi par la taille des installations. On est au États-Unis, qui plus est au centre. L’espace est loin d’être un luxe. Mais quand même. Je distingue différent type de baies. Certaines sont avec des tables hautes et tabourets de bar. D’autres sont avec des canapés et une large table basse. Je passe devant la terasse sur le toit avec ses brazeros.

Je suis arrivé. De cette vue dégagée du dernier niveau, l’échangeur d’autoroute sur ma droite nous nourrit de quelques sons de V8 de manière irrégulière.

Baie de jeu Topgolf vue latérale.
Vue latérale pour prendre conscience de la taille de l’installation

Pour éviter les transactions au coup par coup, un « compte » est ouvert pour l’occasion. On y verse un montant sur lequel chaque consommations sera déduites. Attention le montant n’est pas remboursable après la session. Il faut bien suivre et ne pas hésitez à commander plus si la session est sur le point de toucher à sa fin.

Maintenant place au jeu.

échauffement avant la vraie session
Crédit: Suzy C. Quelques swings d’échauffement sans lumière.

Ce n’est que la nuit tombée que le lieu révèle son côté magique.

Crédit: Suzy C Les cibles s’illuminent et le lieu devient magique.

Plusieurs modes de jeu sont disponibles mais le plus courus consiste en 20 balles de marquer le plus de points possibles. Plus la balle attérie au centre d’une cible et plus cette cible est éloignée, plus le nombre de points marqués sera grand.

Pro tip: Pour ceux qui veulent taper vraiment loin, il y a des détecteurs situés au fond du terrain. Plus la balle attérie au centre, plus vous marquez de points.

Les clubs à disposition. 2 flexs et 2 longeurs au choix.
2 flexs et 2 longueurs au choix.

Les cibles sont assez larges, et même si vous êtes avec des joueurs non-expérimentés ou même débutants, ils pourront avoir la récompense de points, participant ainsi à la fête comme il se doit. Et c’est à ce moment que la magie s’opère. Dans un cadre détendu qui tient plus du bar tendance, tout le monde s’essaye au golf. Pas de barrière, que des rires. Avec cette ambiance détendue, on peut même en oublier les basiques.

Contrairement au bowling, ici, il ne faut pas oublier de changer (cliquer) sur le nom du joueur qui va prendre le tapis. En effet, il n’y a pas de nombre maximum de balles par tour. Il est possible de taper ses 20 balles d’affilées. À plusieurs reprises, je me suis retrouvé à jouer à la place d’un autre joueur. Des fois `à son avantage, d’autres fois à mon avantage.

Un membre du personnel passe très souvent pour savoir si vous avez envie de boire quelque chose ou de commander à manger. Après tout tant qu’il y a de l’argent sur le compte….

On se prend vite au jeu et les 20 coups dont on dispose, filent à la vitesse de la lumière. Toutefois, il est facile de passer le relais. Même si un joueur débutant peut être dépassé par les év`enements et ne tapera que 2 ou 3 balles d’affilées, il reviendra facilement sur le tapis, sans souffrir de comparaison, pour essayer encore, pour marquer des points.

Round d’observation

Je profite du temps de pause pour regarder autour de moi. Je vois arriver des groupes d’amis, des coll`ègues mais aussi des familles qui vont passer la soirée ici. Après tout, tous les ingrédients sont là pour passer du bon temps.

Les swings sont chaotiques et manquent de synchronisation, mais on est pas là pour passer les cartes d’un tour mineur. Ici, il s’agit de pratiquer et de s’amuser ensemble. Les boissons et la nourriture ne faisant que rappeller les besoins de tous; golfers ou pas.

Topgolf et l’Europe: bientôt en Allemagne

Avec seulement 3 implantations en Europe, toutes situées à la periphérie de Londres, et malgré une reconnaissance internationale, Topgolf est difficilement accessible pour nous; les Européens continentaux.

Certes, il y a ce projet fou de FunGolf en France, qui depuis plusieurs années nous tient en haleine, mais manque de concrétisation.

Il y a un peu plus d’un an, Topgolf Entertainement Group annonçait par communiqué de presse, que Oberhausen, un commune limitrophe du triangle Dortmund, Essen, et Dusseldörf. Sur leur compte Instagram, la construction du complexe avance à grand pas, même si les travaux ont pris du retard à cause la pandémie. Mais à en croire leurs stories, tout sera près en 2022.

Dès lors, je leur rendrait une petite visite pour comparer et voir si Topgolf Germany est à la hauteur de Topgolf Birmingham dans l’Alabama.

Crédits Photos: Nicolas Bykoff `(si autre specifié)

Verdict

Impression générale
Installations
Maintenance
Hospitalité

C'était donc vrai. TopGolf est fait pour que tous les publics passent un bon moment. J'ai déjà envie d'y retourner...

Sur Nicolas Bykoff

Ecrire sur le golf ? Pourquoi pas ? Cela fait plus de 20 ans que je joue au golf. Et après avoir fait des stages d'arbitrages, obtenu ma licence d'agent de joueur, et avoir travaillé pendant trois ans en tant que commissaire de parcours, je m'octroie la légitimité d'écrire sur le golf.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.