twirl golf neoprene couvre bois

Twirl Golf: des combinaisons de surf transformées en couvre-bois


À Bordeaux, Matthieu Barbe joue au golf depuis 15 ans. Passionné de la mer, il se demande un jour ce qu’il va faire de sa vieille combinaison de surf. L’idée fait son chemin. Et si ces combinaisons pouvaient avoir une seconde vie ? Après 2 ans de réflexion et d’essai, les premiers couvre-bois voient le jour grâce au surcyclage. Aujourd’hui, Twirl va produire ses premiers modèles et souhaite livrer ses premiers clients via une campagne de financement participatif.

Du néoprène pour des couvre-bois

L’intérieur du couvre-bois est fait à partir d’une combinaison de surf. Préalablement lavée, une combinaison adulte peut contribuer à faire 3 à 4 accessoires.

En pratiquant le surcyclage, il utilise le néoprène des combinaisons de surf comme base pour ses couvre-bois. Avec 32 tonnes de néoprène jetés par an en France, faute de circuit de recyclage, il reste à Matthieu de quoi faire pour ses couvre-bois.

Pour l’extérieur, et pour répondre aux besoins d’impression et de durabilité, un tissu recyclé et légèrement imperméabilisé est utilisé.

Le tout est assemblé à l’ESAT Saint Joseph près de Bordeaux qui emploie des personnes en situation de handicap, pour un résultat pop et très coloré.

Ainsi en récoltant les combinaisons et en assurant l’assemblage dans la même région, Twirl minimise l’impact environnemental de la production.

Au lancement, 3 modèles seront disponibles et dans 3 coloris différents. D’ailleurs, pour être assurer que Twirl ne soit pas qu’un rêve éphémère, Matthieu a lancé une campagne de financement participatif pour assurer la continuité de la marque. Un futur fait de plus d’accessoires sur le même principe de surcyclage mais aussi le lancement d’une boutique en ligne.

Une campagne de financement participatif pour tester le marché

Les mécanismes du financement participatif sont simples. En échange d’un montant, vous recevez une contrepartie.

Sur la page Ulule de Twirl Golf vous pouvez choisir soit d’acheter à l’unité un des 3 modèles: driver, bois de fairway ou hybride, ou encore les 3 d’un coup. Et si vous voulez vraiment soutenir l’économie du surcyclage et le fait qu’il s’agisse d’une production française, vous pouvez vous laisser tenter par le Twirl Delight ou la Twirl Experience. Ces deux packages vous garantissent bien plus que 3 housses de clubs. Mais pour les détails, il faut vous rendre sur la page de financement participatif.

Lancée le 7 avril 2021, l’objectif de cette campagne est fixé pour le moment à 100 produits vendus.
Vous avez jusqu’au 7 mai, pour soutenir un projet qui réutilise ce qui a déjà servi pour vous offrir un produit neuf.

Sur Nicolas Bykoff

Ecrire sur le golf ? Pourquoi pas ? Cela fait plus de 20 ans que je joue au golf. Et après avoir fait des stages d'arbitrages, obtenu ma licence d'agent de joueur, et avoir travaillé pendant trois ans en tant que commissaire de parcours, je m'octroie la légitimité d'écrire sur le golf.

un commentaire

  1. Très belle initiative et innovation !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.