The Open Water: mettre un terme aux plastiques à usage unique

Le plastique est partout, un peu trop et depuis trop longtemps. La tendance est à moins de plastique, et le golf n’y coupe pas. En 2019, The Open à Royal Portrush se débarrassera des plastiques à usage unique avec l’aide de BlueWater. Pas de bouteilles plastiques à vendre sur place, il faudra venir avec sa propre gourde.

Un partenariat avec BlueWater

Développé en partenariat avec BlueWater, le leader mondial des solutions en eau potable, et supporté par le programme des Nations Unies « Clean Sea Campaign », l’Open Water a pour but de ne plus avoir de bouteilles d’eau en plastique vendues sur place.

L’eau sera distribué aux fans, aux joueurs et à l’ensemble du personnel à travers des stations de rechargement. Bien entendu, le marketing ne s’arrête pas là et des bouteilles réutilisables logotées quant à elle seront à vendre sur place.

De gauche à droite, Anders Jacobson (CEO et fondateur de Blue, l’entreprise d’investissement qui détient BlueWater), Tom Watson et Martin Slumbers, CEO du R&A

 

Avant tout, le projet a pour but de sensibiliser le public sur l’utilisation à outrance des plastiques et notamment ceux à usage unique qui polluent nos océans. De plus le tournoi a une relation très proche avec la mer. À chaque édition le tournoi se déroule sur un links sur la côte d’un océan.

« Nous connaissons tous maintenant l’impact destructeur du plastic sur les océans du monde et nous croyons que des mesures doivent être prises pour éliminer les bouteille en plastique à usage unique de l’Open dans le but d’encourager les fans et les joueurs à utiliser des alternatives fabriquées à partir de matériaux plus durables. » a déclaré Martin Slumbers de chef exécutif du Royal & Ancient

Distribution de bouteilles gratuites

Les fans consciencieux auront la possibilité de se faire remettre l’un des 5000 bouteilles réutilisables BlueWater ou alors de les acheter sur place pour une somme inférieure à 5 pounds, soit un peu plus de 5 euros !!! Une initiative qui se donne les moyens d’exister.
Les joueurs auront en cadeau une bouteille personnalisée avec leur nom gravé dessus au laser et que les fans pourront acheter à la boutique souvenir.

Le sport un moyen de sensibiliser à l’environnement

Daniel Cooney le directeur de la communication des Nations Unies Environnement, le souligne dans une déclaration: « Le sport offre une opportunité unique d’engager une audience globale sur les problèmes d’environnement. Nous saluons cette initiative pour réduire la pollution marine due aux plastiques« . En ajoutant que l’Open est une plateforme puissante pour influencer les mauvais réflexes des gens quand il s’agit de boire de l’eau et l’impact sur l’environnement. 89 millions de bouteilles plastiques sont vendues par an et un milliard de pailles sont vendues chaque jour. Un état de fait qui pousse l’industrie à revoir ses usages.

Concernant les lieux où l’installation de stations d’eau n’était pas envisageable, des barils Life Water remplis d’eau de source anglaises et constitués de 70% d’aluminium recyclé seront disposés prêt à l’emploi. L’organisation du tournoi précise que les spectateurs pourront aussi emmener leur propre bouteille.

Même s’il ne s’agit que d’un tournoi parmi tant d’autre, l’initiative pourrait faire des émules. Et pourquoi pas avoir ce dispositif sur toutes les évènements sportifs.

Il ne reste plus qu’à faire ça avec la bière….

Prochaine étape la bière pour éviter ce genre de scène – Ryder Cup 2018

Sur Nicolas BYKOFF

Ecrire sur le golf ? Pourquoi pas ? Cela fait plus de 10 ans que je joue au golf, et après avoir fait des stages d'arbitrages, eu ma licence d'agent de joueur, et avoir travaillé pendant trois ans en tant que starter, je m'octroie la légitimité d'écrire sur le golf.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.