European eTour: la première série de tournois Esport Golf


Il y a quelques mois, durant le tournoi Made in Denmark, l’European Tour avait organisé le premier tournoi Esport Golf avec ses partenaires Dreamhack et WGT, la plateforme mondialement connu pour offrir aux joueurs des parcours ultra réalistes. Même si les retombées ont été faibles, et ce tournoi un test, l’European Tour vient d’annoncer la première série Esport dans le golf: l’European eTour. Voici un aperçu de cette série innovante… apparemment ouverte à tous.

6 épreuves qui auront lieu durant les tournois de l’European Tour

Commençant dès janvier lors de l’Abu Dhabi HSBC Championship présenté par l’EGA, la série de tournois comportera 6 épreuves et sera jouée sur WGT (World Golf Tour).
Les joueurs devront se qualifier en ligne pour prétendre faire partie des 9 joueurs qui joueront sur site le même parcours que les pros mais sur PC. Limité à 9 trous matchplay knockout en 2 rondes. Autrement dit chaque participant affrontera une fois chaque participant et ceux qui marqueront le plus de points seront qualifiés pour la demie finale. Cette dernière ainsi que la finale seront joué en knockout simple.

Les 5 premiers vainqueurs ainsi que 3 wildcards (qualifiés pour le dernier tournoi) se rencontreront lors du dernier tournoi de la saison de l’European Tour, le DP World Tour Championship à Dubai du 19 au 22 novembre 2020.

100 000 $ de dotation !

Ce n’est pas grand chose comparé aux piliers du jeu en ligne comme Fortnite ou League of Legends, mais le volume de joueurs est nettement moins important !
Sur le premier événement à Abu Dhabi, une enveloppe de 10 000$ sera à se partager entre les 8 finalistes qui seront automatiquement qualifié pour la grande finale. Ainsi 50 000$ seront à se répartir sur la dernière manche de la saison.

Des chances égales pour tous les joueurs

Chaque joueur jouant les tournois qualificatifs et les phases finales en live auront accès au même équipement.

Je joue en pointillé depuis 2011 sur la plateforme WGT. Un des défauts majeurs du jeu est que c’est un pay-to-win. Comme je l’avais expliqué dans mon dernier article sur l’Esport en mai dernier, le fait que l’on puisse acheter de l’équipement améliorant les performances de son joueur est un principe contraire à l’Esport. En effet si les jeux comme Fortnite ou League of Legends rencontrent un tel succès, c’est tout d’abord qu’ils sont gratuits et que les seuls achats que l’on peut faire sont des achats cosmétiques n’améliorant en rien les performances. Sur WGT c’est tout le contraire. Vous commencez avec du matériel de base médiocre. En revanche si vous mettez la main au portefeuille, vous pouvez acquérir des clubs ou balles premium et de marques connues comme Callaway et TaylorMade. Ces achats feront grimper les distances facilement et “claquer” un drive de 300 yards sera envisageable.

Pour palier à cet handicap majeur, WGT a mis tout le monde sur un pied d’égalité. Chaque joueur jouant les tournois qualificatifs et les phases finales en live auront accès au même équipement. À savoir, une série de clubs TaylorMade (Driver M5, Bois 3 et Hybride M6, fers P790, wedges Callaway Grind et putter Spider) et des balles Callaway ERC.

Il s’agit ici d’un grand avancée pour la plateforme permettant ainsi de rentrer en plein dans l’Esport.

En route pour l’European eTour

Disposant des mêmes clubs et balles, je ne vois pourquoi je ne participerai au challenge et même s’il faut jouer 52 sur le parcours de Wolf Creek pour espérer faire partie des qualifiés.

À cet effet, j’ai créé la chaîne Twitch Bogeymag sur laquelle je diffuserai mes tentatives.

esport golf sur twitch

Envie de vous lancer dans l’aventure? Ajoutez moi sur WGT !

À propos Nicolas Bykoff

Ecrire sur le golf ? Pourquoi pas ? Cela fait plus de 10 ans que je joue au golf, et après avoir fait des stages d'arbitrages, eu ma licence d'agent de joueur, et avoir travaillé pendant trois ans en tant que starter, je m'octroie la légitimité d'écrire sur le golf.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour vous donner la meilleure expérience possible. Cliquez sur "Accepter" pour putter pour le par ou sur "Refuser" pour bogey... À vous de jouer