1er tournoi Esport golf sur le tournoi Made in Denmark

De l’eSport dans le golf mais pourquoi ne pas aller sur le parcours? Oui mais d’un point de vue business il serait dommage pour l’European Tour de s’en priver. Dès cette semaine, l’European Tour fait équipe avec DreamHack pour lancer la première compétition d’esport lors du tournoi Made in Denmark. Comment va se dérouler l’épreuve ? Qu’y a t-il à la gagne ? Sur quelle plateforme vont-ils jouer? Voici les détails d’un première pour l’industrie.

8 joueurs parmi les meilleurs de WGT

Les 8 meilleurs de jours sur la plateforme WGT (World Golf Tour) rachetée il y a quelques temps par Top Golf, s’affronteront en tête à tête dans un format Knock-out matchplay pour se partager 5000$.
La compétition aura lieu au village du golf Himmerland pour le tournoi Made in Denmark. Dès le 23 mai commenceront les quarts de finale, puis le lendemain les demies qui seront suivies directement par la grande finale. Bien sûr un stream sera prévue pour ne rien manquer de l’action.

Mais alors qu’est-ce que le World Golf Tour?

Qu’est ce que World Golf Tour ?

World Golf Tour est une plateforme qui réunit près de 15 millions de joueurs à travers le monde. Ses graphismes très réalistes vous permettent de jouer dans votre navigateur ou encore sur mobile.

jeu vidéo de golf
Exemple de l’interface de jeu de World Golf Tour

Disponible en modèle freemium (achat d’améliorations possible), le joueur crée son avatar et peut jouer plusieurs centaines de parcours ultra réalistes. En effet les parcours sont modelés en fonction de photos et de relevé topographique effectués sur place. Captivant, le jeu vous offre la possibilité de jouer des tournois contre d’autres joueurs ou encore des amis. Grâce au modèle freemium, vous pouvez jouer directement après votre inscription. En revanche si vous voulez la dernière série Callaway ou TaylorMade, il va falloir dépenser plusieurs dizaines d’euros. Par exemple un set de Titleist 718 AP2  vous coûtera 3,745 Credits. Pour 50 dollars, vous achetez 5000 crédits, donc la série de clubs dématérialisé vous coûtera 37,45 euros.

Une innovation ouvrant à d’autres opportunités

Marcus Lindmark CEO de Dreamhack la société organisatrice a constaté qu’avec son expérience d’organisateur d’événement esport et celle de l’European Tour pour l’organisation de tournoi, cett opportunité est l’ultime cross over entre le golf compétitif et l’esport. Richard Bunn en charge des droits médias et de la programmation pour l’European Tour a ajouté que l’European Tour s’est toujours montré innovant. En jouant la carte esport, le Tour s’octroie la possibilité d’engager avec les fans différemment. « Ainsi cela va créer d’autres opportunités pour des sponsors potentiels ou des partenaires commerciaux ».

En toute honnêteté il faut avouer que l’European Tour fait tout pour être innovant et rompre avec les traditions. L’esport en fait partie. Certes, WGT est loin de drainer autant que League of Legends, Overwatch ou encore Fortnite. En 2016 les championnats du monde de League of Legends on attiré 43 millions de spectateurs. L’industrie explose avec un chiffre d’affaire qui dépasse le milliard de dollars. Les sponsors affluent en masse à cause d’une visibilité hors-norme auprès d’une cible ultra qualifié.
Et si c’était un moyen de faire découvrir le golf à un public plus jeune? WGT est simple de prise en main, et gratuit. Et si cette cible venait à voir les rediffusions de ce premier évènement epsort sur YouTube ou Twitch? Elle pourrait s’y mettre surtout s’il y a de l’argent à la clé.

Vous en pensez quoi ?

Dites le moi dans les commentaires.

Sur Nicolas Bykoff

Ecrire sur le golf ? Pourquoi pas ? Cela fait plus de 10 ans que je joue au golf, et après avoir fait des stages d'arbitrages, eu ma licence d'agent de joueur, et avoir travaillé pendant trois ans en tant que starter, je m'octroie la légitimité d'écrire sur le golf.

2 commentaires

  1. WGT, top jeu et super réaliste. Mais quand on s’y met, on ne le lache plus…Et comme tu dis, le problème est que pour performer, il faut payer : avec les clubs « de base », quasiment aucune chance de gagner les tournois. j’en fais l’expérience régulièrement 🙂
    Sinon, super idée le tournoi, hâte de voir les images !

  2. Salut Benjamin,

    Je suis d’accord. Le fait de devoir acheter les clubs pour performer va sûrement freiner les choses. Mais il n’y a pas que cela.
    Voici mon avis sur la finale. https://bogeymag.com/2019/05/28/esports-fmagnets-gagne-la-premiere-edition-leuropean-etour-wgt/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.