1er tournoi Esport golf sur le tournoi Made in Denmark


De l’eSport dans le golf mais pourquoi ne pas aller sur le parcours? Oui mais d’un point de vue business il serait dommage pour l’European Tour de s’en priver. Dès cette semaine, l’European Tour fait équipe avec DreamHack pour lancer la première compétition d’esport lors du tournoi Made in Denmark. Comment va se dérouler l’épreuve ? Qu’y a t-il à la gagne ? Sur quelle plateforme vont-ils jouer? Voici les détails d’un première pour l’industrie.

8 joueurs parmi les meilleurs de WGT

Les 8 meilleurs de jouers sur la plateforme WGT (World Golf Tour) rachetée il y a quelques temps par Top Golf, s’affronteront en tête à tête dans un format Knock-out matchplay pour se partager 5000$.
La compétition aura lieu au village du golf Himmerland pour le tournoi Made in Denmark. Dès le 23 mai commenceront les quarts de finale, puis le lendemain les demies qui seront suivies directement par la grande finale. Bien sûr un stream sera prévue pour ne rien manquer de l’action.

Mais alors qu’est-ce que le World Golf Tour?

Qu’est ce que World Golf Tour ?

World Golf Tour est une plateforme qui réunit près de 15 millions de joueurs à travers le monde. Ses graphismes très réalistes vous permettent de jouer dans votre navigateur ou encore sur mobile.

jeu vidéo de golf
Exemple de l’interface de jeu de World Golf Tour

Disponible en modèle freemium (achat d’améliorations possible), le joueur crée son avatar et peut jouer plusieurs centaines de parcours ultra réalistes. En effet les parcours sont modelés en fonction de photos et de relevé topographique effectués sur place. Captivant, le jeu vous offre la possibilité de jouer des tournois contre d’autres joueurs ou encore des amis. Grâce au modèle freemium, vous pouvez jouer directement après votre inscription. En revanche si vous voulez la dernière série Callaway ou TaylorMade, il va falloir dépenser plusieurs dizaines d’euros. Par exemple un set de Titleist 718 AP2  vous coûtera 3,745 Credits. Pour 50 dollars, vous achetez 5000 crédits, donc la série de clubs dématérialisé vous coûtera 37,45 euros.

Une innovation ouvrant à d’autres opportunités

Marcus Lindmark CEO de Dreamhack la société organisatrice a constaté qu’avec son expérience d’organisateur d’événement esport et celle de l’European Tour pour l’organisation de tournoi, cett opportunité est l’ultime cross over entre le golf compétitif et l’esport. Richard Bunn en charge des droits médias et de la programmation pour l’European Tour a ajouté que l’European Tour s’est toujours montré innovant. En jouant la carte esport, le Tour s’octroie la possibilité d’engager avec les fans différemment. « Ainsi cela va créer d’autres opportunités pour des sponsors potentiels ou des partenaires commerciaux ».

En toute honnêteté il faut avouer que l’European Tour fait tout pour être innovant et rompre avec les traditions. L’esport en fait partie. Certes, WGT est loin de drainer autant que League of Legends, Overwatch ou encore Fortnite. En 2016 les championnats du monde de League of Legends on attiré 43 millions de spectateurs. L’industrie explose avec un chiffre d’affaire qui dépasse le milliard de dollars. Les sponsors affluent en masse à cause d’une visibilité hors-norme auprès d’une cible ultra qualifié.
Et si c’était un moyen de faire découvrir le golf à un public plus jeune? WGT est simple de prise en main, et gratuit. Et si cette cible venait à voir les rediffusions de ce premier évènement epsort sur YouTube ou Twitch? Elle pourrait s’y mettre surtout s’il y a de l’argent à la clé.

Vous en pensez quoi ?

Dites le moi dans les commentaires.

Sur Nicolas Bykoff

Ecrire sur le golf ? Pourquoi pas ? Cela fait plus de 20 ans que je joue au golf. Et après avoir fait des stages d'arbitrages, obtenu ma licence d'agent de joueur, et avoir travaillé pendant trois ans en tant que commissaire de parcours, je m'octroie la légitimité d'écrire sur le golf.

5 commentaires

  1. WGT, top jeu et super réaliste. Mais quand on s’y met, on ne le lache plus…Et comme tu dis, le problème est que pour performer, il faut payer : avec les clubs « de base », quasiment aucune chance de gagner les tournois. j’en fais l’expérience régulièrement 🙂
    Sinon, super idée le tournoi, hâte de voir les images !

  2. Salut Benjamin,

    Je suis d’accord. Le fait de devoir acheter les clubs pour performer va sûrement freiner les choses. Mais il n’y a pas que cela.
    Voici mon avis sur la finale. https://bogeymag.com/2019/05/28/esports-fmagnets-gagne-la-premiere-edition-leuropean-etour-wgt/

  3. bonjour le golf en e-sport y a très certainement sa place mais je pense qu’il y a mieux que WGT pour lancer la chose comme par exemple PGA 2K21 qui va sortir qui me semble assez réaliste et sur des parcours mythique .. la ryder cup etc .. c’est mon avis personnel mais je pense que ce genre de simulation à sans doutes plus de chance que WGT.
    Je joue depuis plus de 10 ans en ligne sur shotonline qui est pas mal non plus mais manque de sponsor et donc de développement.. mais si j’y joue depuis 10ans c’est qu’il est pas si mal.. Je leurs aient déjà fait part que l’évolution du jeux et aussi son avenir, était de s’orienter vers l’e-sport mais ne m’ont jamais écouté ..
    Enfin voilà mon petit message.

    • Merci pour ton commentaire.
      Je suis d’accord avec toi. WGT est loin d’être le meilleur mais maintenant c’est détenu par TopGolf, alors les alliances et partenariat sont plus « faciles » à négocier.
      Il aussi GoldenTee qui est simple et fun. On attend tous beaucoup de PGA 2k21 qui devrait être sans doute le plus réaliste et le plus esthétique depuis les EA Tiger Woods.

      • Salut Nicolas, oui tu peux rendre visible ce commentaire et les prochains si il y en a.. je ne sais pas trop comment le faire 🙂
        J’ai débuté le golf moi sur pga tour 98 je précise que je n’ai fait que jouer à ce sport qu’en virtuel même si cela me plairait de taper la baballe en vrai ..
        Pour attirer un max de monde en e-sport je pense qu’il faut aussi miser sur les points important le réalisme et le gameplay ..
        deja en 98 les tiger woods etaient super alors à aujourd’hui le PGA 2K21 auras très certainement les qualités requises pour prétendre un accès au monde des sports virtuels de compétitions mondiale..
        Tu me demande de faire un test en profondeur de shotonline et bien je me dis que cela ne vaut pas le coup même si pourtant ce jeu et bien mais les parcours irréalistes par moment ne permettrait pas de partir vers ce monde .. sur ce dernier jeu de golf si tu es haut niveau comme moi là bas ( lvl278 hdcp -32 ) on est sur tous les greens en 1 coup par exemple donc au fil du temps on perds en crédibilité…
        Je pense sincèrement que PGA 2K21 devrais et sera le meilleurs des jeux pour prétendre au graal des jeux de golf e-sport.
        Mais je ne sais qui et comment proposer ce genre de chose aux développeurs..
        Peut êtres que de ton côté tu à plus de connaissances que moi 😉
        Si c’est le cas et que tu a besoin de monde pour y parvenir n’hésite pas si je peut aider d’une façon comme d’une autres je serais ravis de me lancer dans l’aventure avec toi 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.