Sunnehanna, le tournoi amateur à jouer pour chaque aspirant champion?


Avez-vous déjà entendu le nom de Sunnehanna ? Pourtant ce nom devrait vous être familier. Le tournoi amateur de Sunnehanna est le passage obligé des champions du PGA Tour depuis 1954. Pourquoi ? Parce que 38 des anciens participants ont gagné 89 majeurs en combiné et 23 majeurs depuis 2000 !

Passage en revue de ce tournoi qui se déroule sur 54 trous, chaque année en Pennsylvanie.

Depuis 1954…

Un an avant la première édition du tournoi Charles Kunkle Junior réunit plusieurs membres du Sunnehanna Country Club pour remettre au goût du jour le tournoi amateur qui a vu le jour en 1936 mais avait été arrêté pour être devenu un vrai PMU.

La nouvelle édition se devra d’être sociale. Tout le monde est invité et le mot d’ordre est que l’accueil des membres devra être retenue plus longtemps que les scores des participants.
En 1954, le tournoi de Sunnehanna devient ainsi le premier tournoi en 72 trous pour les amateurs de haut niveau. À l’époque, les amateurs ne jouaient qu’en match play. Mais avec la croissance rapide du tour professionnel, l’envie de jouer en stroke play même pour les amateurs n’était que plus forte.

Ajoutez à cela le temps et les chaînes de télé ainsi que la carrière des anciens participants, et le Sunnehanna Amateur est le passage obligé de tous les amateurs de haut niveau.

Un passage obligé pour les futurs joueurs du PGA Tour

À regarder les noms qui ont participé à ce tournoi amateur, la théorie qu’il s’agisse d’un passage obligé pour les futurs vainqueurs du PGA Tour, ne fait qu’être prouvée. Et on vient même à se demander qui n’a pas jouer le tournoi amateur de Sunnehanna, un jour ou l’autre.

Des statistiques impressionnantes

En vrac voici les statistiques dont se targue l’organisation du tournoi :

  • 166 anciens participants ont gagné un total combiné de 1170 tournois sur le PGA Tour
  • 20 joueurs ont été nommés Joueur de l’année depuis 1990
  • 14 Rookie of the year depuis 1990

Depuis 1954, si l’on croise la liste des anciens participants qui ont gagné un tournoi PGA Tour, il n’y pas moins de 157 joueurs. De Jack Nicklaus au récent Collin Morikawa en passant par Rickie Fowler, Dustin Johnson ou encore Tiger Woods.
Bref les joueurs qui ont joué ce tournoi risquent de se retrouver classé numéro 1 mondial comme David Duval ou Justin Thomas.

Une collection de photos des anciens participants du tournoi amateur de Sunnehanne

En 64 ans, l’organisation du tournoi a vu passé des joueurs de tout calibre. Dont certains sont devenus des légendes ou sont en train de le devenir. D’ailleurs elle a voulu partager ses photos avec vous.

Et lorsque l’on voit la fulgurante ascension de Collin Morikawa sur le PGA Tour, on se dit que peut-être une légende est en train d’être écrite sous nos yeux.

Collin Morikawa le gagne à 19 ans

Collin Morikawa avec le trophée du Sunnehanna Amateur en 2016

Pour le récent vainqueur du PGA Championship, ce tournoi semble avoir été un avant goût de ce qui l’attendait en 2020.
Après avoir remporté l’édition 2016 avec 3 coups d’avance sur KK Limbhasut, il déclare qu’avoir son nom à côté de tous les grands joueurs qui joué et gagné ce tournoi est incroyable.
Ce qui est incroyable, c’est que 3 ans plus tard il passe pro, gagne 3 tournois dont 1 majeur, est classé numéro 5 mondial et est 2ème de la FedEx Cup (exact au 11 août 2020).
Est-ce qu’il s’agit d’un exception? Ou peut-on attendre la même chose? Peut-être que oui avec la victoire du plus jeune joueur de l’histoire de Sunnehanna.

Preston Summerhays fera t-il comme Rickie Fowler ou Collin Morikawa?

Cette année (2020) et exceptionnellement l’édition du tournoi a eu lieu en juillet (en juin d’habitude). Et d’ailleurs Preston Summerhays ne devait pas être là non plus. Il devait défendre son titre de de US Junior amateur !

Peter Summerhays devient le plus jeune joueur de l'histoire à remporter Sunnehanna
Preston Summerhays remporte l’édition décalée en 2020

Ce joueur de 18 ans qui va faire ses classes à l’Université d’État d’Arizona a joué pour un total de – 14 sur 3 tours. Il devient ainsi le plus jeune joueur à avoir remporté le tournoi. D’ailleurs cette victoire à quelque chose de particulier pour cette famille 100 % golf de l’Utah.
Son père Boyd est maintenant le caddie de Tony Finau, et sa soeur Grace se préparait pour le U.S. Women’s Amateur. Elle ne passera pas la première étape du stroke play avec son score de +8.

Une explosion 2-3 ans après avoir jouer ce tournoi

En regardant la ligne de temps des récents vainqueurs, 2 à 3 ans s’écoulent avant leur passage en tant que professionnel. Rickie Fowler qui a gagné 2 éditions consécutives (2007-2008), est passé pro en 2009. Webb Simpson vainqueur de l’édition 2006 est passé pro en 2008.

À regarder de plus près, ce laps de temps est dû au parcours universitaire qui suit. Dans le cas du plus récent vainqueur; Summerhays, il commence son cycle universitaire à la rentrée prochaine en Arizona. Faut-il attendre 2021-2022 pour voir exploser Summerhays et avoir un départ aussi tonitruant que Collin Morikawa? À moins que le futur champion, ne soit noyé pour le moment dans la liste des participants?

Sur Nicolas Bykoff

Ecrire sur le golf ? Pourquoi pas ? Cela fait plus de 20 ans que je joue au golf. Et après avoir fait des stages d'arbitrages, obtenu ma licence d'agent de joueur, et avoir travaillé pendant trois ans en tant que commissaire de parcours, je m'octroie la légitimité d'écrire sur le golf.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.