Prédire le prochain vainqueur du Masters avec 20 ans de données


Une journaliste de Casino.org épluche les données du Masters de ces 20 dernières années, pour trouver le profil du gagnant lors de l’édition 2023.

L’issue du Masters est toujours imprévisible. Cependant, le fait que le tournoi ait toujours eu lieu à Augusta, et à la même période de l’année, rend ce tournoi spécial. Lorsque je reçois un email de Michaela Shaw. Elle m’explique qu’elle s’est basée sur les données de ces 20 dernières années pour définir les tendances et le profil du prochain vainqueur. Tour de passe-passe ou véritable analyse ? Je me suis penché sur le sujet pour en savoir plus. Et peut-être qu’au soir du 9 avril, tout le monde la félicitera d’avoir trouvé le vainqueur?

Les datas du masters.

Les tendances `a Augusta

Les longs frappeurs ont l’avantage

Les trois derniers vainqueurs (Dustin Johnson, Hideki Matsuyama, Scottie Scheffler) sont longs au drive, avec plus de 300 yards en moyenne. En regardant les données, Michaela explique que la distance moyenne s’est accrue depuis 2013. Et sans grande surprise, la moitié des vainqueurs de ces dernières années ont utilisé une Titleist ProV1.

D’autres datas sont à prendre en compte.

La journaliste ensuite explore d’autres données, toujours dans l’optique de définir le profil type qui gagnera le prochain Masters.

Comme par exemple, la nationalité. Avec une large majorité d’Américains, seulement 1 européen l’a gagné (Sergio Garcia). Une transition toute trouvée, puisqu’il semble que TaylorMade performe très bien depuis peu avec Garcia et Johnson qui ont revêti la veste verte après avoir utilisé des balles de golf TP-5 et des drivers de la même marque.

Pour finir, Michaela évoque avant de passer au profil du vainqueur, la gestion de parcours. J’ajouterai que le mental est aussi clé. On se souvient tous de Sergio Garcia, qui craque et balance 5 balles dans l’eau, l’année après sa victoire.

Le profil du vainqueur

En se basant sur les données collectées sur PGATour.com et d’autres sources, le profil du vainqueur se dresse devant nous.

Un golfeur américain droitier qui vient d’entrer dans sa trentaine, mesurant 1m82, jouant du TaylorMade et une balle Titleist. Le tout lui permettant d’avoir une moyenne au drive de 296.16 yards.

Peu de candidats sont elligibles. Mais avec ses données, on peut avancer un peu.

Avec seulement 25 ans d’âge, je parierai sur Colin Morikawa.
Et vous ? Quel est votre pronostic ? Mettez votre vainqueur dans les commentaires.

SOURCE

Sur Nicolas Bykoff

Ecrire sur le golf ? Pourquoi pas ? Cela fait plus de 20 ans que je joue au golf. Et après avoir fait des stages d'arbitrages, obtenu ma licence d'agent de joueur, et avoir travaillé pendant trois ans en tant que commissaire de parcours, je m'octroie la légitimité d'écrire sur le golf.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.