Maxime Chéramy lance GLANG Golf pour sortir le golf de sa bulle.


Le golf a sa propre culture et language. mais pour le sortir de sa bulle, il faut amener dans la rue. C’est ce que l’on fait quand on pratique le golf de rue (urban golf). Maxime Chéramy l’a compris à travers ses expériences professionnelles. En portant littéralement la richesse linguistique du sport, des discussions naissent. Après tout c’est comme ça qu’est né Etiqus la montre pour golfeur qui n’est pas un GPS. L’un des amis du fondateur, lui a demandé s’il était plongeur à la vue de sa montre de remplacement. Le fondateur des montres lui rétorquant que non. Il est golfeur. Alors est-ce que porter un vêtement exprimant « Fore », « Amen Corner » or « Waggle », fera naître une conversation avec un curieux et lui faire découvrir le golf autrement que par les club privés et son image élitiste? Faites connaissance avec Maxime de GLANG Golf.

Avant de commencer mettons d’accord sur la marque. Comment prononce t-on GLANG?

GLANG est la combinaison de deux termes anglais « GOLF » et « SLANG ». Comme notre ambition est à l’international, nous recherchions un nom qui puisse être facilement reconnaissable aussi bien dans sa prononciation que dans sa sonorité et surtout à consonance Anglo-saxonne. 

Maxime, qui es-tu?

Je m’appelle Maxime Chéramy, j’ai 30 ans, je suis français et d’origine allemande. Je suis un grand passionné de sport en générale. J’ai découvert la pratique du golf à l’âge de 11 ans et comme beaucoup d’entre nous je suis tombé accro. Dès lors, j’ai commencé à beaucoup m’entraîner avec la folle ambition de devenir un jour professionnel. Un rêve qui s’est malheureusement terminé à cause d’une blessure qui m’a éloigné des terrains pendant 1 an.
Mon ambition première étant partie en fumée j’ai commencé à m’intéresser à tous les secteurs d’activité gravitant autour de l’univers du golf, les magasins spécialisés, les structures golfiques, l’événementiel, les marques de prêt à porter et bien sur les fournisseurs de matériels.
Réflexion faite, je me suis lancé le challenge de travailler un jour pour une grande marque de golf est plus particulièrement pour un fabricant de matériel.
J’ai donc entamé un cursus en école de commerce (INSEEC) à Bordeaux avec comme majeure principale, le marketing et avec comme spécialité le marketing et la communication produits. J’ai en effet, au fil de mes recherches et de mes études découvert une attirance toute particulière pour le produit. J’étais et le suis toujours, fasciné par l’utilité, la fonction, les attributs d’un produit et plus particulièrement sur toutes les différentes façon de communiquer sur ce dernier.
Après 5 ans de stages et de jobs, j’ai fini par être recruté par Taylor Made comme Responsable du Fitting et de la formation produits pour l’Europe du Sud (France, Belgique, Luxembourg, Suisse, Espagne, Portugal et Italie). Après 3 ans et 300 000 kilomètres au compteur, mon désir de créer et par-dessus tout de faire évoluer notre pratique m’a poussé à tenter l’aventure entrepreneuriale.

Lancer une nouvelle marque n’est pas chose facile. Qui t’aide à l’heure actuelle?

Je suis à l’heure actuel seul dans ce projet avec l’aide précieuse de mon frère qui est ingénieur informatique et qui par conséquent m’aide énormément sur toute la partie web du projet et aussi d’un cercle d’amis proches qui m’aide énormément sur la réflexion globale du projet. 

Mais l’ambition que je porte pour ce projet ne s’arrête pas la. La volonté à court-moyen terme (3 à 5 ans) et de développer la société en investissant dans des moyens humains et des moyens de production par le biais d’investisseurs extérieurs. 

GLANG est un nom unique. Comment l’idée t’es venue et pourquoi?

J’ai pu constaté en tant que pratiquant et en tant que fitter qu’il existe des marqueurs sociaux et d’appartenance très fort chez le golfeur comme par exemple le matériel et les vêtements. J’ai également pu observer que mis à part le côté technique les vêtements de golf sont très similaires d’une marque à une autre et que surtout ils restaient très conventionnels et avaient très peu évoluer en terme de coupe ou de l’image qu’ils véhiculent et en particulier à l’extérieur de l’enceinte d’un golf. C’est donc dans un premier temps sur ces deux facteurs, l’aspect conventionnel et l’image véhiculé en dehors des golfs, que j’ai commençé à réfléchir sur « qu’est ce qui n’existe pas qui pourrait changer la  perception du golf en dehors du golf à la fois chez l’initié comme le non initié et qui à l’inverse casserait les codes établis à l’intérieur d’un golf ? » C’est de cette question qu’est parti l’aventure GLANG.

Une seconde question à laquelle je voulais aussi répondre était de comprendre pourquoi tous les autres sports sont présents en dehors de leur frontières respectives mais pas le golf ? Le but était donc de créer quelque chose qui puisse dire au monde entier que notre sport est fantastique et qu’il mérite lui aussi d’être entendu et vu de tous. 

Maxime Chéramy – Fondateur de GLANG

Le brainstorming était donc de trouver un concept qui puisse combiner à la fois les richesses de notre sport (la diversité sociale, la diversité culturelle, la diversité des âges, la diversité environnementale, la diversité technique et mentale) avec les valeurs de la générations auxquelles je m’indentifie, à savoir un côté très marqué sur l’appartenance à une communauté, à une raison d’être ou à une cause. Le tout mélangé dans une culture Pop, Hip Hop, urbaine, street, sport et lifestyle qui est l’univers de marque dans lequel s’inscrit GLANG. 

J’ai continué ma réflexion en portant toute mon attention sur la thématique suivante : quelle est une des composantes fondamentales de notre sport qui serait évidente et facilement transposable dans notre vie de tous les jours ? C’est à ce moment là que le language, le jargon ou encore l’argot que nous utilisons dans notre sport est devenue comme une évidence, tout comme le nom GLANG (Golf + Slang = GLANG). En effet, nous avons la chance d’évoluer dans un sport dont la richesse linguistique est incomparable à aucun notre sport. J’ai donc répertorié l’ensemble des mots ou expressions que nous utilisons dans le golf pour en créer des broderies uniques apposer sur des vêtements respectant l’univers de marque dans laquelle GLANG s’inscrit de part le style ou encore la coupe, associé à des matériaux haut de gamme et dans l’air du temps pour être en adéquation avec la composante prestigieuse que représente notre sport. 

Ceci représente donc la première partie du projet que nous avons eu la fierté de vous présenter le 14 juillet 2020 lors du lancement de notre site internet www.glanggolf.com. Mais notre projet ne s’arrête pas la, notre ambition est bien plus grande. En effet, le souhait de développement que nous avons pour ce projet à court-moyen terme à pour objectif de répondre à 6 besoins vestimentaires que peut rencontrer un golfeur, c’est-à-dire :

  1. Une collection GLANG – LIFESTYLE qui sera dédiée à la vie de tous les jours et qui est notre raison d’être. À laquelle s’ajoute la collection GLANG – LIMITED EDITION, qui sera une collection avec des broderies faites à la main pour apporter une touche d’authenticité à notre marque. Ces deux collections serons les deux premières à être présentées le jour du lancement (NDLR: le 14 juillet dernier).
  2. Une collection GLANG – GOLF qui sera dédiée à la pratique du golf mais avec comme valeurs principales de pouvoir être portée aussi bien sur un golf que dans la vie quotidienne et qui respecte notre identité de marque à savoir les cultures Pop, Hip Hop, urbaine, street, sport et lifestyle qui viendront casser les règles établies (dans le respect de l’étiquette bien évidement).
  3. Une collection GLANG – ATHLETIC. Nous souhaitons développer toute une collection de vêtements pour la pratique du sport (fitness, musculation, course à pied, yoga, Pilates) C’est ici un des nombreux héritages que Tiger a apporté au monde du golf que nous voulons souligner, encourager et par-dessous à laquelle nous croyons profondément. C’est-à-dire, qu’il a été un des pionniers, juste après Gary Player, à démontrer que le golf est une pratique sportive qui requiert des aptitudes physique hors du commun qui nécessite une préparation et que donc tout golfeur est et doit être considérer comme un athlète à part entière
  4. Une Collection GLANG – HORIZON/LOUNGE WEAR. C’est ici une collection de vêtements que nous souhaitons développer et proposer à tous les golfeurs qui avalent les kilomètres en voiture, qui passent des heures interminables à l’aéroport, sans parler du voyage, vers leurs destinations golf préférées ou encore pour ceux qui aiment se préparer avant une partie ou se reposer après une partie dans des vêtements confortable. Une collection qui se voudra donc être confortable, cosy et chill.
  5. Une collection GLANG – ACCESSORIES. Une gamme complète d’accessoires, faits à la main, qui réponds aussi bien aux besoins d’un golfeur sur le terrain (couvre-bois, pochette, gant, serviette,…) qu’en dehors (sac à chaussure, trousse de toilette, sac de voyage). 
  6. Une collection G-FAITH by GLANG. Cette collection représente la raison d’être de GLANG. C’est en effet, une des raisons pour laquelle j’ai décidé de créer la marque, car j’avais à cœur à mon échelle de pouvoir contribuer à la lutte contre la SLA (sclérose latérale amyotrophique), plus communément appelé la maladie de Charcot dont est atteinte mon père. C’est donc ici, bien plus qu’une marque que je souhaite créer mais plutôt une raison d’être, une direction, un cap, un but qui nous donne le courage de se battre au quotidien. En ce qui concerne, ce que représenteras G-FAITH dans les faits, je garde la surprise au chaud pour l’instant. 

On peut donc résumer que le but ultime de GLANG est de créer un univers qui en premier lieu s’inscrit dans une démarche de démocratisation du golf, c’est-à-dire, dans son rayonnement culturel. J’entends par là, le fait de faire découvrir notre sport en dehors des frontières du golf. Et dans un second plan, notre but est de venir bousculer les codes établis dans la pratique du golf en proposant des vêtements qui s’inspire d’autres univers ou cultures qui font la richesse et la diversité du monde dans lequel nous vivons. 

Tu peux nous en dire plus sur le logo?

Le logo est une représentation graphique des trois trajectoires primaires que nous trouvons dans le golf à savoir le draw, la balle droite et le fade. Ces trois trajectoires s’insèrent dans un double cercle étant la représentation graphique d’un trou de golf en perspective (vue de haut). Nous souhaitions un trou de golf car le nom GLANG est également la représentation sonore d’une balle qui rentre dans un trou et frappe le plastique de ce dernier. Le brief général était de trouver un logo très graphique qui puisse être apprécié des non golfeurs et d’un autre côté avoir un fort caractère symbolique pour les pratiquants. 

Peux-tu nous détailler la gamme de vêtements qui fera partie du lancement?

Lors du lancement, nous proposerons 57 produits sous la collection GLANG – LIFESTYLE (38 pour les hommes et 19 pour les femmes) et 14 produits sous la collection GLANG – LIMITED EDITION (9 pour les hommes et 5 pour les femmes) .
Ces deux collections représenteront un total de 33 broderies différentes (19 broderies machines et 14 broderies mains)
Nous présenterons également 7 casquettes dans un style urbain et street wear qui correspond à notre image de marque.
De plus, nous proposerons une e-gift card pour tous les clients qui souhaitent faire un cadeaux et laisser le choix à l’heureux destinataire de cette dernière.
Pour finir, nous travaillons d’arrache pied sur la partie caritative de notre marque, G-FAITH, qui je l’espère sera disponible d’ici la fin de l’année.
Nous travaillons actuellement sur 12 nouvelles broderies dans le but d’élargir notre gamme GLANG – LIFESTYLE d’ici début septembre.

Où peux-on trouver les vêtements GLANG golf?

Uniquement via notre site internet, www.glanggolf.com

Pourra-t-on acheter les produits depuis n’importe quel pays en Europe?

Tout à fait, nous livrerons dans toute l’Europe et dans un futur très proche en Amérique du Nord. En effet, nous utilisons un prestataire spécialisé dans les solutions de livraison aux entreprises et en particulier aux e-commerçants, ce qui nous permettra de proposer nos produits dans une large partie du monde et ceux à des tarifs compétitifs. 

Les produits sont-ils faits en Europe ?

L’ensemble des vêtements que nous proposons sont réalisés par une société belge qui confectionne l’ensemble de nos vêtements au Bangladesh. Ce sont des vêtements 100% biologique qui respectent les normes OEKO, GOTS, OCS Blended, OCS 100, GRS et VEGAN. Notre partenaire et aussi reconnu comme étant un membre exemplaire de la Fair Wear Foundation qui défend une démarche sociale, économique et environnementale responsable.
Pour finir, l’ensemble des broderies et étiquettes sont imaginées, fabriquées et confectionnées en France, à – Bordeaux, dans notre atelier partenaire.

Maintenant que vous savez tout sur GLANG Golf allez y faire un tour. En attendant je vous donne rendez-vous très prochainement pour une revue en détail de quelques modèles pour savoir si les promesses sont à la hauteur de la qualité.

Sur Nicolas Bykoff

Ecrire sur le golf ? Pourquoi pas ? Cela fait plus de 10 ans que je joue au golf, et après avoir fait des stages d'arbitrages, eu ma licence d'agent de joueur, et avoir travaillé pendant trois ans en tant que starter, je m'octroie la légitimité d'écrire sur le golf.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour vous donner la meilleure expérience possible. Cliquez sur "Accepter" pour putter pour le par ou sur "Refuser" pour bogey... À vous de jouer

Ci-dessous vous pouvez choisir quels sont les cookies que vous autorisez pour ce site. Cliquez sur le bouton "Sauvegarder" pour appliquer vos choix.

NécessairesOur website uses functional cookies. These cookies are necessary to let our website work.

AnalytiquesOur website uses analytical cookies to make it possible to analyze our website and optimize for the purpose of a.o. the usability.

Réseaux SociauxOur website places social media cookies to show you 3rd party content like YouTube and FaceBook. These cookies may track your personal data.

PublicitésOur website places advertising cookies to show you 3rd party advertisements based on your interests. These cookies may track your personal data.

AutresOur website places 3rd party cookies from other 3rd party services which aren't Analytical, Social media or Advertising.