Parcours de golf: comment trouver les meilleures recommandations ?


Lorsque l’on va jouer un parcours inconnu, on a envie de savoir à quoi s’attendre pour ne pas être déçu, pour ne pas avoir un goût amer dans la bouche après le parcours lorsque l’on fait le rapport qualité/prix. Alors je me suis demandé comment vous, les golfeurs, faisiez pour trouver la recommandation la plus fiable avant d’aller jouer un parcours inconnu.

Entre les réseaux sociaux, les site web d’avis ou encore les publications papier et en ligne, le choix ne manque pas. Malgré ces sources disponibles, chacun semble avoir sa recette pour trouver la recommandation la plus fiable.
J’ai alors demandé à des golfeurs quels étaient leurs moyens préférés pour trouver la meilleure recommandation et profitez pleinement de leur session de golf.

La recherche internet et les amis golfeurs en tête de liste

En menant ce rapide sondage, il est très clair que la recherche internet est au top des moyens pour trouver la meilleure recommandation possible. Juste après, les golfeurs font confiance à leur réseaux physique mais aussi en ligne avec les groupes sur Facebook.

Les amis golfeurs et les groupes Facebook

Lorsque l’on recherche une recommandation de parcours dans une région déterminée, les amis golfeurs et les groupes Facebook sont les deuxièmes plus consultés. Le golfeur fait appel à des personnes qui partagent la même passion. D’ailleurs vous avez, comme moi, vu passer sur les réseaux sociaux des golfeurs qui cherchent des avis sur les golfs de la région dans laquelle ils allaient séjourner. Et ni une ni deux, vous commentez pour partager votre expérience. Mais avant et comme la plupart des acheteurs, votre processus de décision commence avec une recherche internet.

Tout commence avec une recherche internet

Plus de 40% d’entre vous font confiance aux moteurs de recherche tels que Google, Bing ou Qwant qui vous délivre la recommandation la plus fiable.

Pour les guides et les sites d’avis, le but est simple: optimiser leur plateforme pour figurer en tête des résultats de recherche des moteurs. Et faire de la recherche internet, la porte d’accès à leur site.

Les guides et les sites d’avis loin derrière

Ainsi on retrouve les guides et les sites d’avis juste après la recherche internet. Le choix du sondage (voir en fin d’article) mentionnait le site d’avis Leading Courses et GolfStars. Cette mention a sûrement influencé le choix des répondants. Ou alors ceux qui recherchent sur Internet ne souviennent pas du site sur lequel ils ont lu un avis sur un parcours.

En tout cas le média numérique est le support numéro pour les golfeurs lorsqu’il s’agit de jouer un parcours qui correspondrait à leur critères de sélection. Une raison de plus pour les sites d’avis et de classement d’être massivement présents dans les résultats de recherche et les réseaux sociaux.

Mais alors que reste t-il pour les autres supports qui dissèquent les parcours comme le magazine Fairways et son récent classement ou encore le guide des golfs 2020 de Golf Magazine?

À vrai dire, ils finissent au fond du classement.

Magazines et guides numériques ferment la marche.

Étant donné le peu de réponses obtenus dans les catégories magazines, guides papiers et numériques, j’ai dû compiler les résultats.

Même en les additionnant tous, ils finissent en dernière place. Un internaute qui a rajouté la catégorie « Feeling et tarifs » a récolté plus de votes. Le fait que le sondage eut été réalisé numériquement, a sûrement eu une influence dans les résultats.

Les résultats du sondage sur les réseaux sociaux: Comment faites vous pour obtenir les recommandations les plus fiables sur les parcours que vous voulez jouer.

Un meilleur marketing et une présence digitale accrue

Cela va s’en dire, les clubs comme les medias golf doivent augmenter leur présence numérique. Certains le font bien, et arrivent avec le temps à s’imposer (on retient le nom du golf). D’autres manquent le coche et font passer certains régions de France comme des régions mortes au niveau golf.

La vraie problématique en sachant que tout commence par une recherche internet, est de savoir capturer l’intention de recherche. Ce que va taper l’internaute. Il y a peu de chance que sa première action soit de rechercher le nom d’un golf mais plutôt quels est le « meilleur golf dans telle ou telle région. Encore mieux, sa recherche sera sûrement influencée par son profil. Elle sera agrémentée de son budget ou de son envie d’avoir le meilleur rapport qualité/prix. Comme par exemple les parcours pas chers à moins de 50 euros.

Si vous souhaitez en savoir plus sur comment capturer cette intention de recherche. N’hésitez pas me contacter.

Sur Nicolas Bykoff

Ecrire sur le golf ? Pourquoi pas ? Cela fait plus de 20 ans que je joue au golf. Et après avoir fait des stages d'arbitrages, obtenu ma licence d'agent de joueur, et avoir travaillé pendant trois ans en tant que commissaire de parcours, je m'octroie la légitimité d'écrire sur le golf.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.