McIlroy et NBC lancent GolfPass une offre digitale complète

NBC Sports et Rory McIlroy s’associent pour lancer GolfPass, la première plateforme de ce type offrant un abonnement golf entièrement numérique.

Une offre digitale complète en 5 piliers

Disponible aux Etats-Unis pour le moment à 9.99$, la plateforme proposera à ses abonnés le fait de pouvoir jouer, apprendre, regarder et acheter en ligne. Le but pour les abonnés est de s’améliorer au golf avec des vidéos de coaches dont la réputation n’est plus à faire. 4000 heures de vidéos d’instruction seront disponibles. Même si le golfeur est de plus en plus en recherche de conseils, c’est d’ailleurs visible sur les différents mass média du golf, il paraît difficile de s’améliorer en regardant des vidéos sans un oeil expert pour chapeauter le tout.  Comme si vous aviez vu la vidéo de Robin Matthews Williams sur le draw que vous allez pouvoir en faire un la prochaine fois au practice.

Néanmoins, à ces milliers d’heures, les abonnés pourront retrouver du contenu classique, comme des extraits de tournois, où les coulisses du Tour (bref ce que vous avez sur Youtube) mais aussi du contenu exclusif venant de Rory McIlroy lui-même. Les chanceux. J’espère que sa saison va être explosive car sinon les souscriptions vont se faire rare.

Dans sa déclaration, Rory s’est d’ailleurs comparé à Arnold Palmer lorsqu’il avait lancé Golf Channel en 1995.

« La création de GolfPass avec NBC Sports a été motivé par mon désir d’enrichir l’expérience golf pour les fans autour du monde » avant d’ajouter: « Arnold Palmer a montré une formidable vision quand il  a créé Golf Channel en 1995 et maintenant cela est une partie importante de son héritage. J’ai le plus sincère respect pour l’impact qu’il a eu sur le jeu et je porterai cet esprit encore plus loin en menant notre sport dans le futur numérique avec GolfPass« .

C’est osé pour quelqu’un qui a déclaré en juillet 2016 qu’il n’était pas là pour faire « grossir » le jeu. À moins qu’il fasse référence à son compte en banque….

GolfTV n’est pas un concurrent

Avec le lancement récent de GolfTV, GolfPass pouvait se placer en concurrence directe. Or, GolfPass fait partie du deal de contenu conclu entre US Golfing, Great Tiger Woods et GolfTV. Cette dernière reste la plateforme OTT (Over The Top) de l’ensemble du deal. En effet, GolfPass se positionne plus sur du lifestyle que de la diffusion d’évènements sportifs.

Selon NBC, la plateforme serait en développement depuis 2 ans en ajoutant qu’elle serait lancée ensuite au Royaume-Uni, puis en Australie.

L’offre digitale des leaders du marché ne fait que s’agrandir, laissant peu de place aux acteurs plus petits. En maîtrisant, la chaîne de bout en bout, le PGA Tour et les diffuseurs s’assurent de revenus complémentaires, tout en laissant peu de place aux autres. Pour certains golfeurs, ceci sera complémentaire à ce qu’ils ont déjà avec GolfTV. Les autres n’y verront aucune utilité et préfèreront se forger une opinion sur du matériel, des voyages ou encore derrière les cordes, via les réseaux sociaux.

Si une telle offre était disponible en France, seriez-vous prêt à sauter le pas?

Sur Nicolas BYKOFF

Ecrire sur le golf ? Pourquoi pas ? Cela fait plus de 10 ans que je joue au golf, et après avoir fait des stages d'arbitrages, eu ma licence d'agent de joueur, et avoir travaillé pendant trois ans en tant que starter, je m'octroie la légitimité d'écrire sur le golf.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.