Golf de Sologne l’alternative abordable dans un cadre sublime

Lorsque vous arrivez au rond point des golfs à l’entrée de la Ferté Saint Aubin, il s’offre à vous dans toutes les directions au moins 1 golf à moins de 15km; Golf de Limére au nord, Golf des Aisses au sud, Golf de Marcilly à l’est, et à l’ouest le golf de Sologne. Lorsque j’ai commencé le golf en 2002 aux Aisses, j’entendais dire que c’était un golf tenu par une dame d’un certain âge, que les moutons tondaient les fairways, et qu’il fallait laisser le montant du green-fee dans une boîte aux lettres! Une décade s’étant écoulée, il était temps de voir où en était le golf de Sologne.

En cette fin d’après midi à la mi-juillet, en séjour dans la région pour un évènement familial, il était temps de s’échapper pour aller faire un tour au golf. Le choix est pléthorique dans la région; Marcilly, Limère, Sully sur Loire, les Aisses etc… mais mon choix se porte sur le golf de Sologne à l’entrée de la Ferté Saint Aubin.

Ne voulant faire que 9 trous, j’essaye de contacter le golf dans la matinée à plusieurs reprises au téléphone sans succès. En digital native, je vais sur le site pour soumettre un formulaire de contact. Sur un site non adapté aux mobiles, cela devient vite difficile. Heureusement il y a Facebook. J’envoie un message qui restera même à l’heure où j’écris cet article, sans réponse. Tant pis. Direction le golf.

Une fois passé, ce que j’appelle le rond point des golfs à l’entrée de la Ferté Saint Aubin (pour chaque direction il y a un golf d’indiqué!), il faut, après quelques kilomètres, tourner sur la gauche et emprunter un chemin calcaire jusqu’au club house. L’architecture des bâtiments est typique et me rappelle mes week-ends passés à donner les départs puis à jouer au golf des Aisses.
Une fois arrivé sur le parking, on a vraiment l’impression d’être seul au monde. Aucune perturbations sonores ne vient troubler la tranquillité des lieux. Peut-être les poubelles pleines de bouteilles d’eau vides… Poubelles qui resteront pleines même après la fermeture du club house à 17h30, en plein mois de juillet. Dommage, car même après un 9 trous sous 27 degrés, rien de tel que de se désaltérer avec un chose (moitié tonic, moitié jus de pamplemousse).

Rendez-vous au club house pour réserver le départ. Je m’abstiens de tout commentaire car je veux tester le parcours comme n’importe quel client. Une fois l’administration faite et les jetons de practice en poche, je me dirige vers le practice. À ma très grande surprise, celui-ci est sur herbe. Je vais pouvoir travailler le contact de la balle. En parlant de balles, elles ont vécu et mériteraient de passer le flambeau. Après un sceau ou deux, puis quelques putts, il est temps d’aller sur le parcours.

Sur le parcours, le trou 8 en signature.

L’avantage des parcours arborés, est que chaque trou est un un amphithéâtre avec sa propre pièce. Le 1 est une avenue, le 2 court mais piégeux avec une large pièce d’eau devant le green nous force à oublier toute cette eau. Puis les autres, uniques présentant chacun une caractéristique propre. Puis après le 7, un dogleg droit, où le point de corde est plus proche qu’il n’y parait, il y a le 8. Les arbres et la végétation autour du green le protège. Son green très bien défendu, nous fait penser qu’il faudra lobber un fer moyen pour atteindre le green. Heureusement les greens très mous, permettent de garder la balle sur la surface. D’ailleurs il était prévu de les aérer une ou 2 semaines plus tard.

 

trou 8 carnet de parcours golf de sologne
Le trou 8 et son green bien défendu. Vous voyez le green? Si au milieu de l’image la tâche vert claire

Même si je n’ai joué que les 9 premiers trous, l’architecture du parcours a quelque chose de spécial. Ce parcours arboré présentent des difficultés mais chaque trou est une scène qui donne au joueur l’envie de connaître la fin de la pièce. Ajoutez à cela un practice sur herbe et vous passerez un agréable moment sur le parcours.
Je regrette que le club house ferme si tôt en semaine (17h30) et que les poubelles même en fin de journée étaient pleines à rabord de bouteilles plastiques. 2 point négatifs qui font descendre la note.

Carnet de parcours des 9 premiers trous du golf de Sologne.

Mon verdict

Impression générale - 8.5
Installations - 8
Maintenance - 9
Hospitalité - 7.5

8.3

Très bon

Une véritable expérience solognote à un prix très abordable. Le practice sur herbe au moment du test est un vrai plus. Par ces fortes chaleurs je regrette néanmoins d'avoir vu après la fermeture du club house, des poubelles pleines à rabord de bouteilles en plastiques.

Vote des lecteurs: 3.7 ( 1 votes)

Photo couverture et autres photos: Nicolas Bykoff

Mon verdict

Impression générale - 8.5
Installations - 8
Maintenance - 9
Hospitalité - 7.5

8.3

Très bon

Une véritable expérience solognote à un prix très abordable. Le practice sur herbe au moment du test est un vrai plus. Par ces fortes chaleurs je regrette néanmoins d'avoir vu après la fermeture du club house, des poubelles pleines à rabord de bouteilles en plastiques.

Vote des lecteurs: 3.7 ( 1 votes)

Sur Nicolas Bykoff

Ecrire sur le golf ? Pourquoi pas ? Cela fait plus de 10 ans que je joue au golf, et après avoir fait des stages d'arbitrages, eu ma licence d'agent de joueur, et avoir travaillé pendant trois ans en tant que starter, je m'octroie la légitimité d'écrire sur le golf.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.