European Urban golf cup

7 trucs à savoir sur la coupe du monde d’Urban Golf 2018

Mise à jour: 27/08/2018

Pour ceux qui ne savent pas que le golf est né dans la rue et ne se joue pas forcément dans le lieu dédié appelé un club de golf, bienvenue dans le monde du golf urbain. Des balles spéciales, des obstacles en guise de trou et des clubs prêt à être limé sur le bitume pourraient êtres les seules conditions nécessaires pour la pratique du golf urbain. Marginal au début des années 2000, la discipline se structure et a même son championnat européen. Ce n’était pas suffisant. Une semaine avant la Ryder Cup, Paris accueillera la 1ère coupe du monde de golf urbain. Afin de connaître mieux la discipline, je vous invite à découvrir ces 7 trucs qui vous donneront envie de soutenir l’équipe de France le 22 septembre prochain.

1. La coupe du monde d’Urban Golf se déroule à Paris à Pantin

Tout d’abord, il y a aura une before party le vendredi soir. D’avance j’annonce que l’équipe néerlandaise ne pourra pas y être puisque l’on voyagera pour Paris. Le tournoi commencera le matin et se déroulera à la Cité Fertile à Pantin

2. Les joueurs utiliseront un tee lors de leur premier coup sur un trou.

En ayant joué l’European Urban Golf Cup en 2016 avec l’équipe néerlandaise, je dois dire que lever la balle sur du bitume demande de la créativité , un dosage et une précision sans équivalent. Essayer ce soir, vous m’en direz des nouvelles.

3. Des balles semi-rigides uniquement

Et oui, hors de question de jouer avec des « vraies » balles de golf sur le terrain. Ces balles semi-rigides permettent de jouer en toute sécurité sans casser quoi que ce soit. Almost Golf est pour l’instant le seul fabricant. Vous pouvez en trouver sur Amazon  mais aussi dans la boutique AlmostGolf.fr. Mais la balle ne fait pas tout. Choisir ses clubs peut faire aussi la différence .

des balles semi rigides uniquement

4. Jouer dans le respect et la sécurité

Malheureusement tout le monde ne sait pas ce qu’est le golf et ont du mal à saisir ce que vont faire tout ces gens avec ses bâtons en métal dans la rue. J’ai vécu ça lors du championnat d’Europe à Amsterdam en 2016. En cette belle journée ensoleillé avec 27 degrés attendus, l’endroit devint rapidement noir de monde. La foule nous regardait bizarrement. Ils n’avaient aucune idée ce qui se passait. Jusqu’à ce que la surprise, l’étonnement et la peur se matérialise sur leurs visages à la vue d’un swing exécuté rapidement. Vous l’aurez compris, la rue n’appartient à personne et il faut partager. Laisser passer les piétons non-joueurs, ou regarder autour de soi pour voir qu’il n’y a personne à portée de club ne coûte rien et peut éviter beaucoup de problèmes.

respecter le voisinage et jouer en sécurité

5. Jouer avec votre équipe et avec vos clubs

Même s’il ne s’agit que d’équipes de 2 joueurs, il est évident d’amener ses propres clubs pour éviter des aller-retours au sac du partenaire pour prendre un club ou une balle….

Jouer avec votre équipe et avec vos clubs

Cependant il faut être prudent, car le bitume n’est pas aussi tendre que les fairways, et peut provoquer un usage précoce de la semelle.

J’en veux pour preuve l’état de mes clubs après quelques sessions.

Close up sur mes clubs

6.L’Inde sera de la partie mais pas que…

En plus de l’Inde, il y aura de façon certaine; le Danemark, et les Pays-Bas (ça c’est sûr puisque je fais partie de l’équipe) mais aussi près de 16 autres pays ont été invités; la République Tchèque, le Brésil, la Norvège, l’Islande etc…

7. Des formules de jeu différentes à chaque trou

3 formules de jeu seront réparties sur les 9 trous du parcours, rendant le jeu plus attrayant.

En individuel, chaque joueur de chaque équipe joue sa balle du départ jusqu’au trou. Rien de compliqué ici. Pour les 2 autres formules, une stratégie d’équipe est nécessaire.

La seconde formule de jeu est le Greensome. Chaque joueur de l’équipe joue sa balle depuis le départ. Puis ensemble, ils définissent la meilleure balle et joue alternativement cette balle jusqu’au trou.

Enfin la dernière formule est le Scramble.  Après que tous les joueurs ont pris le départ, le camp choisit l’une des balles pour le second coup et tous les joueurs (à l’exception de celui dont la balle a été choisie  joueront leur coup de cet endroit et ainsi de suite jusqu’à la fin du trou. Clair.
En résumé, il faudra être observateur et savoir quelle formule de jeu s’applique à chaque trou. En espérant que l’on dispose cette année d’un carnet de parcours….

N »hésitez pas à venir voir ce que ça donne en vrai. La compétition aura lieu le 22 septembre 2018, aux portes de Paris. Le lieu sera accessible facilement avec les transports en commun. Il n’y aura pas besoin de passer via une navette qui coûte 5 euros…

Plus d’infos sur le site officiel

Sur Nicolas BYKOFF

Ecrire sur le golf ? Pourquoi pas ? Cela fait plus de 10 ans que je joue au golf, et après avoir fait des stages d'arbitrages, eu ma licence d'agent de joueur, et avoir travaillé pendant trois ans en tant que starter, je m'octroie la légitimité d'écrire sur le golf.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.