discovery achète les droits du PGA Tour

Discovery paye 2 milliards de dollars pour diffuser le PGA Tour

Discovery vient de conclure un accord sans précédent concernant les droits de diffusion du PGA Tour en dehors des États-Unis. Les 2 entités se sont mis d’accord  à long terme sur les droits de diffusion du PGA Tour à travers le monde. Après avoir acquis, les droits de propriété intellectuelle des jeux olympiques 2024 pour un montant de 1,4 milliards de dollars, le network continue son avancée pour devenir un leader dans la diffusion en direct d’événements sportifs.

Un accord pour du golf en direct sur Eurosport?

L’accord est conclu pour une durée de 12 ans et commence dès l’année prochaine en 2019, avec la diffusion en dehors des États-Unis. Afin de profiter des 140 tournois par an dont 40 tournois PGA Tour, un service de vidéo en streaming sera mis en place à la manière d’un Netflix.

Connu en France pour ses programmes tels que Amish Mafia ou les routiers de l’Outback veut devenir un géant mondial de la diffusion de sport en direct. Propriétaire d’Eurosport, il est fort probable que le réseau diffuse le PGA Tour sur celle-ci et le replay sur l’Eurosport Player.

Récemment, le réseau s’est approprié pour la somme de 1, 4 milliards de dollars, un part des droits intellectuels pour les Jeux Olympiques 2024. Alex Kaplan, un ancien exécutif de la NBA fût recruté l’année dernière.

Discovery distribuera les évènements sur ces chaînes habituelles et via un service de streaming. Une offre intéressante pour les fans surtout si on peut profiter des remarques de Brandel Chamblee en direct ou en replay et en version originale. Pour Zaslav le CEO de Discovery, ce service en streaming est une bonne raison de revenir pour les fans. Discovery pourra aussi revendre en partie certains droits de diffusion pour certains marchés.

Une redynamisation du golf… qui en a besoin

Le golf n’est pas un sport à la mode soyons clair. Même si l’accord de diffusion entre le PGA Tour et CBS/NBC tient toujours et cela jusqu’en 2021, il semble que le PGA Tour a conscience qu’un renouveau est nécessaire. les audiences US n’ont pas cessé de baisser, même si le retour de Tiger a mis un coup de boost sur les audiences télé.

De plus de nombreux joueurs non-américains font parler d’eux régulièrement. Le PGA Tour compte des joueurs issus de 25 pays différents. Jon Rahm et Hideki Matsuyama sont d’unique porte-parole pour le golf dans leur pays respectifs.

Pour Jay Monahan, le commissaire du tour, c’est « un marché avec une croissance potentielle énorme ». Et on le comprend. Avec le rayonnement d’Eurosport et l’Eurosport player on peut imaginer du golf en direct sur la chaîne ainsi que des programmes relatifs au golf. Enfin fini de suivre les récaps du mercredi tard le soir, et rarement à l’heure.

Et vous seriez vous prêt à payer quelques euros par mois pour voir tout le PGA Tour?

Sur Nicolas BYKOFF

Ecrire sur le golf ? Pourquoi pas ? Cela fait plus de 10 ans que je joue au golf, et après avoir fait des stages d'arbitrages, eu ma licence d'agent de joueur, et avoir travaillé pendant trois ans en tant que starter, je m'octroie la légitimité d'écrire sur le golf.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.