TopGolf poursuit son expansion, et n’oublie pas l’Europe continentale. Avec un complexe ouvert bien plus tard qu’il n’aurait dû à cause du COVID, TopGolf Oberhausen promet sur le papier. Est-il accessible ? Sera-t-il aussi bien que celui visité aux États-Unis ? Il est temps de faire le point et savoir si ça vaut la peine de faire le trajet de 2 heures qui nous sépare.
Dès que j’ai eu vent que TopGolf allait ouvrir ses portes en Allemagne, je me suis précipité pour savoir où exactement. Oberhausen, entre Essen et Dusseldorf. Idéalement situé, il est à la croisé des chemins. Tout proche de la frontière néerlandaise et belge, le complexe est niché en plein coeur de la région métropole Rhein-Ruhr qui capitalise un peu plus de 10 millions d’habitants.
Après mon expérience au Top Golf à Birmingham, Alabama, aux USA, il fallait que j’y aille au moins une fois pour soutenir la comparaison.

Ce qui est différent chez TopGolf à Oberhausen
L’écran ultra-géant
Sur la gauche de l’entrée, se situe le bar, ou devrais-je dire la salle d’attente. Malgré les baies libres, on nous fait attendre au bar devant cet écran géant de 36m2. J’ai déjà vécu dans des appartements plus petits. Hypnotisant, je sirote ma première bière avant de recevoir un texto m’indiquant nôtre baie pendant les 2 prochaines heures.

Salles et terrasses
En entrant dans le bâtiment et même vu de l’extérieur, je constate que celui-ci est plus petit malgré le fait que le nombre de baies (autour de 100 réparties sur 3 étages) à Oberhausen est similaire à celui du TopGolf à Birmingham. En effet, ce dernier compte des salles de séminaires, des terrasses extérieures et autres facilités.
Une toute petite boutique
C’est une vraie différence. Alors que dans celui aux US on retrouve dans la boutique installée en plein milieu de la sortie; des polos, des verres à shot, des casquettes, t-shirts et j’en passe, la boutique du TopGolf Oberhausen est dans un coin sur la droite, presque cachée des visiteurs. 2 racks de t-shirts sont là, et quelques accessoires, mais cela ne donne pas envie d’y aller. D’ailleurs je n’y ai rien acheté.
Mais ce qui reste
En revanche, il reste l’essentiel.
Du son, des jeux funs, une ambiance comme aucune autre. Nous étions les seuls à ressembler (plus ou moins) à des golfeurs. Toutes les autres baies accueillent des familles, des potes, des couples, bref tout le monde. C’est ce qui m’avait le plus séduit aux États-Unis. Ici c’est la même histoire. Une ambiance décontractée où l’on vient boire, manger, rigoler et taper dans la balle.
Le lieu s’y prête bien. En pleine zone d’activité, le parking est large. On peut faire du bruit sans importuner qui que ce soit.

Pourquoi on va y retourner ?
La simple et bonne raison: parce que c’est TopGolf. Quoi qu’il arrive, on s’amuse, que l’on soit un golfeur aguerri ou un simple débutant. L’ambiance y est stratosphérique. Lorsque la nuit tombe, le complexe se transforme en club, où l’on peut s’éclater mais aussi jouer au golf. D’ailleurs, nous étions les seuls à avoir apporter nos sacs de golf. Pas seulement pour faire bien mais parce que le lendemain, nous avions prévu de jouer 18 trous (2×9 trous) au Oberhausen Golf Club.
Extra: Le Oberhausen Golf Club

Si vous passez par TopGolf Oberhausen, je vous conseille de vous arrêtez au Golf Club Oberhausen. Situé de l’autre côté de la voie de chemin de fer. Ce 9 trous parfaitement entretenu, n’est qu’à 10 minutes de TopGolf.
Pour un prix relativement correct, le parcours était dans un état exceptionnel. Les greens étaient parfaits presque aussi bien que ceux au Japon. L’accueil était très correct. En revanche, nos cartes de paiement néerlandaises ne passaient pas alors qu’elles fonctionnaient partout ailleurs. Un très gros handicap que reconnaît ce club qui se trouve très proche de la frontière avec les Pays-Bas. Conseil: pensez à prendre du liquide, si vous allez là-bas.

Le trou 1 qui longe le trou 3. Avec son hors limite à droite qui n’est autre que le trou 3

Vue du fairway du 3 sur le trou 1

Avec un parcours vallonné, présentant des obstacles challengeant mais aussi une qualité impeccable pour un prix d’ami, le Oberhausen Golf Club est celui qu’il vous faut. Surtout si vous le jouez après TopGolf. Vous serez déjà chaud de la séance de la veille !
Si après TopGolf, vous souhaitez explorer la région et ses parcours, n’hésitez surtout pas. L’Allemagne regorge de parcours somptueux abordables, et on le dit peu souvent mais l’Allemagne devrait être votre prochaine destination golf.
VERDICT TOPGOLF OBERHAUSEN
Impression générale
Installations
Maintenance
Hospitalité
Une expérience quasi similaire à celle des États-Unis, beaucoup plus proche et surtout une expérience TopGolf.