Comment avoir une concentration optimale sur le green ?


Concentration, précision, technique et endurance sont des qualités essentielles pour un joueur de golf. Cependant, c’est le mental qui peut faire la différence sur la carte de score.

Sans entraînement mental, il est très difficile pour un golfeur d’atteindre un niveau suffisant de concentration pour réussir son parcours. Que ce soit au travers du golf ou de toute autre activité nécessitant un effort de concentration constant, il existe de nombreuses façons d’entraîner la concentration et de la développer.

Voici quelques atouts que vous pouvez intégrer dans votre pratique pour favoriser vos fonctions cognitives :

Supplémentez votre régime alimentaire

Certains compléments alimentaires naturels peuvent contribuer à favoriser la concentration et à améliorer les fonctions cérébrales.

Une plante médicinale très intéressante est la Rhodiola Rosea. Aussi connue comme Orpin Rose, cette plante adaptogène est utilisée pour sa composition exceptionnelle et ses propriétés, notamment sur les fonctions cognitives. La Rhodiole contient des principes actifs (salidrosides & rosavine) qui ont des effets surtout sur le bien-être mental et la concentration. Elle a un aspect relaxant face au stress, tout en favorisant l’activité cognitive.

De nombreuses recherches ont montré des effets positifs de la Rhodiole sur les sportifs d’endurance et ont révélé que cette plante est efficace contre les symptômes du stress et peut même prévenir le stress chronique (1, 2). Le stress est par ailleurs un facteur déterminant qui nous empêche de nous concentrer sur le moment.

Par conséquent, il est recommandé de prendre cette plante en parallèle de votre pratique. La prise de Rhodiole dans le cadre d’une alimentation équilibrée ne présente aucun danger pour le sport et ne peut pas être considéré comme une substance dopante. Elle peut être facilement prise sous forme de complément alimentaire pendant 3 à 4 semaines de cure de phytonutrition.

De plus, pour avoir un esprit vif, il est essentiel de fournir à l’organisme des vitamines et minéraux. Les régimes alimentaires modernes peuvent toutefois rendre difficile l’obtention de l’apport quotidien nécessaire.

Ainsi, les compléments alimentaires vous aideront à y parvenir. Voici deux éléments nutritionnels qui influencent significativement nos fonctions cérébrales :

  • Le magnésium : ce minéral contribue aux fonctions psychologiques, au métabolisme énergétique, au système nerveux et aux fonctions musculaires. C’est un élément clé qui peut nous aider à avoir l’esprit clair, à augmenter notre niveau d’énergie et diminuer le stress. On peut trouver des concentrations élevées de magnésium dans les eaux minérales, les fruits oléagineux, les sardines à l’huile, les céréales, les légumes et fruits frais et secs …

Si vous ne consommez pas assez de magnésium, pensez à prendre un supplément pour aider à réguler votre système nerveux.

  • Les oméga 3  contribuent au bon fonctionnement du cerveau et à une fonction cardiaque normale. Une carence en ces acides gras est liée à la dépression et aux troubles de l’attention. De plus, il a été démontré qu’une supplémentation en oméga 3 peut réduire l’inflammation et l’anxiété, même chez les jeunes adultes en bonne santé. Ce qui en fait un grand allié pour les golfeurs !
  • Le ginkgo et le ginseng sont deux plantes adaptogènes et stimulantes. Le ginkgo ou Ginkgo biloba est une plante d’Asie antioxydante intéressante pour le système nerveux et reconnue scientifiquement. Elle agit sur la microcirculation, ce qui garantit une bonne oxygénation du cerveau et l’acheminement optimisé des nutriments nécessaires à son fonctionnement. Associé à la racine de ginseng, Il participe ainsi à la stimulation physique et mentale du cerveau.

Pratiquez d’autres activités stimulantes

Jeux d’échecs

Les échecs peuvent être un excellent moyen d’entraîner votre mental et votre concentration. Un jeu où vous devez exercer une stratégie pendant de nombreuses heures sans être déstabilisé par les mouvements de votre adversaire.

Méditation et yoga

Le yoga et la pratique de la pleine conscience peuvent offrir de multiples avantages sur la santé, le bien-être et la concentration.

Une revue de 23 études a trouvé qu’une pratique de la pleine conscience qui met l’accent sur l’attention pourrait aider à améliorer la concentration. La méditation peut également favoriser la mémoire et d’autres capacités cognitives (3).

Les jeux vidéo

Des recherches plus récentes suggèrent également que jouer raisonnablement à des jeux vidéo aide à stimuler la concentration (4).

Il est prouvé qu’une heure de jeu pourrait contribuer à améliorer l’attention visuelle spatiale. Ce type d’attention fait référence à votre capacité à vous concentrer sur une tâche spécifique tout en ignorant les distractions autour de vous.

D’autres activités physiques

Une concentration renforcée est également l’un des nombreux avantages de l’exercice physique régulier, et cela peut s’agir d’une simple course à pied.

La pratique de différents types d’exercices physiques peut aider votre cerveau à s’entraîner de diverses manières. Par exemple, les exercices de coordination utilisent une zone du cerveau appelée cervelet. Elle est liée au contrôle moteur (synchronisation des gestes et précision des mouvements), à l’attention, à la capacité de penser et à la régulation des réactions.

Il semble ainsi que les exercices qui requièrent de la coordination (les exercices aérobique, le yoga, etc.) peuvent vous aider à être plus précis et à favoriser les fonctions cognitives.

Prenez soin de votre bien-être global

Le bien-être général est l’une des choses les plus importantes dont nous avons besoin pour pouvoir nous concentrer sur le moment présent. Notre bien-être peut facilement être perturbé par une mauvaise nuit de sommeil, par le stress du travail ou de la vie personnelle, des douleurs physiques, la déshydratation, etc. Tout cela se reflète dans notre capacité à nous concentrer sur des tâches diverses.

Pour les golfeurs, je recommande avant tout de prendre soin de vos articulations pour éviter toutes douleurs physiques. La flexibilité et la souplesse sont des éléments clés dans la réalisation du swing. Sans ces 2 éléments votre concentration sera diminuée.

Les problèmes les plus fréquents chez les golfeurs sont le manque de souplesse au niveau du bassin, du poignet et de l’épaule ; l’arthrose du genou ; l’arthrose cervicale et l’arthrose dorsolombaire.

Pour préserver la santé des articulations à long terme, nous devons nous concentrer sur la nutrition. Privilégiez une alimentation riche en divers antioxydants, en vitamine C et E, en oméga 3 et en GAG telles que le sulfate de chondroïtine et la glucosamine.

Cependant, il est parfois difficile de fournir au corps les quantités suffisantes par l’alimentation, il ne faut donc pas hésiter à prendre des compléments alimentaires concentrés en glucosamine, chondroïtine et vitamines et de se faire aider par des professionnels de santé pour choisir les bonnes formes et formules intéressantes selon la situation individuelle.

Sources :

  1. Ion-George Anghelescu, David Edwards, Erich Seifritz & Siegfried Kasper (2018) Stress management and the role of Rhodiola rosea: a review, International Journal of Psychiatry in Clinical Practice, 22:4, 242-252, DOI: 10.1080/13651501.2017.1417442
  2. J Int Soc Sports Nutr. 2009; 6(Suppl 1): P14. The effects of an acute dose of Rhodiola rosea on exercise performance and cognitive function. Noreen EE, Buckley JG, Lewis SL.
  3. Chiesa A, Calati R, Serretti A. Does mindfulness training improve cognitive abilities? A systematic review of neuropsychological findings. Clin Psychol Rev. 2011 Apr;31(3):449-64. doi: 10.1016/j.cpr.2010.11.003. Epub 2010 Dec 1. PMID: 21183265.
  4. Qiu Nan, Ma Weiyi, Fan Xin, Zhang Youjin, Li Yi, Yan Yuening, Zhou Zhongliang, Li Fali, Gong Diankun, Yao Dezhong. 2018 ; 12 : 47. Rapid Improvement in Visual Selective Attention Related to Action Video Gaming Experience. Frontiers in Human Neuroscience.

Sur Contributeur Invité

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.