DraftKings devient le partenaire officiel Fantasy golf du PGA Tour

Ça bouge du côté du Fantasy Golf. Pour ceux qui ne savent toujours pas ce que c’est, je vous invite à lire l’article comment jouer au fantasy golf?.. Le PGA Tour et DraftKings viennent de signer un partenariat majeur dont le but est de donner plus de légitimité à DraftKings et de donner des outils plus performants au PGA Tour pour engager leur fans.
Un partenariat qui peut surprendre car la plateforme DraftKings est considérée par beaucoup d’administrations américaines comme étant une simple plateforme de pari. À juste titre, car la plateforme qui ne connaît aucun ralentissement, a obtenu un licence d’exploitation à Malte. Une réputation dont le PGA Tour se moque.

En quoi consiste le partenariat entre DraftKings et le PGA Tour ?

Du côté de la plateforme de jeu, tous les concours journaliers de Fantasy golf seront appelés PGA TOUR DraftKings Fantasy Golf. En participant à ces concours, les joueurs ont la possibilité de gagner des prix d’argent mais aussi dans un futur proche des prix PGA Tour. L’offre comprend des concours classiques (Classic Contest)  dans lesquels les fans pourront choisir 6 joueurs par semaine pour leur équipe fantasy tout en tenant compte de la limite de salaire (salary cap). En fonction de leur forme du moment les pros participant au tournoi de la semaine se voient attribuer un salaire. Ensuite en fonction du niveau du parieur, celui-ci a un salary cap qu’il ne peut dépasser lors de sa sélection. Un peu comme dans le jeu fantasy golf du PGA Tour sauf qu’au lieu d’être limité à trois sélections par segment, vous êtes limité par rapport à la valeur d’un joueur.
Il y aura aussi les Showdown Contests dans lesquels le joueur pourra sélectionner une équipe de 6 pros mais pour un tour seulement.
Bien sûr vous pouvez soit jouer tout seul, ou en équipe.

Avec ce nouveau deal, les joueurs sur DraftKings pourront recevoir les meilleurs moments de leurs joueurs. Du côté du PGA Tour il est fort probable de voir de plus en plus le logo DraftKings dans la section fantasy golf et ailleurs sur le site, ou encore dans les flux de diffusion.

Aperçu de l'interface Draftkings et des jeux PGA
Aperçu des contests golf disponibles sur la plateforme Draftkings.

Ça commence quand ?

Dès cette semaine pour pour la WGC FedEx St Jude Classic. Les joueurs peuvent accéder directement au PGA TOUR DraftKings Fantasy Golf directement via le site ou en téléchargeant l’application. Attention cependant aux restrictions pour les joueurs Européens. Il se peut que DraftKings ne soit pas disponible dans certains pays européens notamment à cause de sa nature de jeu d’argent (même si l’entreprise se définie comme une entreprise globale de technologie et d’entertainment sportif !).

Le partenariat a été rendu possible car en février 2019, le PGA Tour a changé ses conditions pour autoriser des partenariats marketing avec des entreprises opérant dans le fantasy golf ce qui a permis de débloquer ce partenariat. De plus, selon DraftKings, le golf est leur quatrième plus grosse catégorie après la NFL, la NBA et la MLB. 30% de leur base client soit 11 millions de joueur ont déjà participé à un concours golf.

Restriction Légale et Géographique

On en revient toujours au même. Comme à la période 2004-2010 du poker en France, où le manque de législation et de contrôle permettait à n’importe quel opérateur de proposer ses services. Ici c’est un peu la même chose. DraftKings est dans un vide juridique. Néanmoins en se connectant sur la plateforme et dès le deuxième écran, vous avez le choix de déposer de l’argent. En tout cas si vous voulez jouer et gagner des prix, il est nécessaire de laisser quelques euros, qui seront très vite convertis en dollars.
Si l’on considère que le cas des États-Unis, certains états n’autorise pas DraftKings. Ce sera la même chose en Europe et en France. Jouer de l’argent pour gagner de l’argent est un jeu d’argent et est soumis à une réglementation.

Dans tous les cas, ce genre de partenariat permet de faire bouger les choses et peut-être même de les faire avancer. Et puis qui sait? Peut-être serez-vous un des 16 millionaires golf générés par la plateforme depuis 2015?

Source

Sur Nicolas Bykoff

Ecrire sur le golf ? Pourquoi pas ? Cela fait plus de 10 ans que je joue au golf, et après avoir fait des stages d'arbitrages, eu ma licence d'agent de joueur, et avoir travaillé pendant trois ans en tant que starter, je m'octroie la légitimité d'écrire sur le golf.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.