LNA Inspiration - Lexi Thompson est pénalisée pour une faute comise la veille

Règles: les fans ne pourront plus appeler ou écrire pour signaler une violation vue à la télé

On se souvient tous de ce moment. Lors du dernier ANA Inspiration, Lexi Thompson se voit annoncer par une officielle qu’elle est pénalisée pour une faute commise la veille. Un téléspectateur l’ayant vu mal replacé sa balle sur le green, a contacté les autorités. Résultat un majeur qui s’envole ! Et bien ce ne sera plus le cas. L’USGA et le Royal & Ancient ont décidé que les fans ne pourront plus rapporter un événement qu’ils considèrent comme une faute.

Les 2 entités régulatrices du golf, l’USGA et le Royal Ancient se sont mis d’accord encore une fois. Annoncé aujourd’hui (11 décembre 2017) , cette nouvelle règle de golf entrera en vigueur le 1er janvier 2018.

Tous les tours professionnels; LPGA, PGA, European Tour, soutiennent cette décision et se sont mis d’accord de mettre plus d’officiels à la vidéo pour surveiller ce genre d’incident. Les spectateurs et téléspectateurs de golf ne seront plus arbitres désormais. Si une telle information était envoyée, elle ne serait pas recevable par les officiels. Une opportunité en plus pour nous d’écrire sur le sujet.

Mais ce n’est pas tout.

Ajout d’une règle locale

Une règle locale éliminera les 2 coups de pénalité supplémentaires pour avoir omis d’inclure une pénalité sur la carte de score, si le joueur n’est pas conscient d’une telle infraction. En d’autres termes, il est impossible de pénaliser un joueur pour une carte non exact, si l’infraction n’a pas été relevée lors du tour.
Cette règle sera permanente avec la révision des règles en Janvier 2019.

Un incident qui a fait coulé beaucoup d’encre

Lexi Thompson fût ravagée par l’annonce d’une telle nouvelle. En plein dernier tour, elle est pénalisée de 4 coups alors qu’elle était sur le point de gagner. Deux coups pour la faute et 2 autres coups pour avoir signé une fausse carte ! Le fait qu’un téléspectateur ait pu signaler une infraction aux règles résulte d’un état de fait. Les autorités régulatrices n’ont pas assez de personnel pour couvrir chaque partie, chaque coup. D’un autre côté, infliger une pénalité pour un incident qui s’est passé la veille, que personne n’a remarqué à part un téléspectateur, est un peu fort et peu juste pour le joueur.

Je vous en laisse seul juge. En revanche en tant qu’amateur de golf, on ne peut se réjouir de voir que les régulateurs du jeu ont réagi rapidement et mettent un terme à toute future polémique. Le jeu change car les règles évoluent. Enfin si plus de d’officiel- arbitre sont devant leur écrans pour surveiller les joueurs, cela veut sûrement dire que l’arbitrage vidéo fait son entrée dans le monde du golf. Un jour, un joueur pourra faire appel à la vidéo parce qu’il est certain d’avoir replacé la balle sur le green au bon endroit…

Sur Nicolas BYKOFF

Ecrire sur le golf ? Pourquoi pas ? Cela fait plus de 10 ans que je joue au golf, et après avoir fait des stages d'arbitrages, eu ma licence d'agent de joueur, et avoir travaillé pendant trois ans en tant que starter, je m'octroie la légitimité d'écrire sur le golf.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.