LAKEFRONT, la chaussure de golf en matériaux recyclés ne verra pas le jour.


Il était une fois une personne soucieuse de l’environnement et passionnée de golf. En réfléchissant à un concept pour récupérer toutes ces balles qui ne cessent de se perdre, un robot est né. Puis plus tard une marque de chaussures; LAKEFRONT.
Revue d’une marque dont les modèles et les couleurs ont définis par la communauté et qui lance son programme ambassadeurs dès maintenant.

Du robot aux chaussures

Lorsque Alexandre Vignal, 24 ans, a découvert le golf, la question des balles laissées à l’abandon dans les lacs et autres points d’eau a été un constat sans appel. Que faire de ces balles qui polluent le sol?
Un robot qui remontent les balles, évidemment. Dans un soucis de rentabilité, et avec toutes ces balles de golf sur le dos, seulement 50% d’entre elles peuvent se vanter de trouver une seconde vie. Mais que faire des autres? Peux-t-on les recycler?

À vrai dire non pas vraiment. La balle de golf est faite à partir d’un polymère thermodurcissant qui rend son recyclage pratiquement impossible. À méditer la prochaine fois que votre slice rendra votre balles introuvable.
Malgré ce frein et en gardant en tête l’aspect environnemental et une offre limitée, le jeune homme se lance dans la chaussure en matériaux recyclés. Plus précisément dans la chaussure de printemps été avec un design classique mais avec une combinaison de couleurs pastelles. Et tant pis si la chaussure n’est pas faite en balle de golf recyclée. Le caoutchouc recyclé est disponible en abondance. Un peu comme le plastique. D’ailleurs, Adidas sera de ces principaux concurrents avec la Primeblue, dont la semelle est faite de déchet plastique.

PrimeBlue l’autre chaussure éco-responsable faite de déchet plastique.

Un marché colossal et une approche communautaire

Lancer une marque de chaussures est compliquée et cela même si le postulat est axé sur l’environnement. Profitant de son expérience aux États-Unis, le concept est directement développé en français et en anglais. En annonçant l’évidence, il est clair qu’une nouvelle marque de golf ne peut se priver de 28 millions de golfeurs US sans compter tous les autres marchés utilisant la langue de Shakespeare, comme deuxième langue. Par exemple l’Europe du nord ou les pays de l’ancien Commonwealth. Bref la langue du golf c’est l’anglais et LAKEFRONT sera sur le front. Comme pour clôturer l’affaire, Alexandre ira chercher un associé américain. DJ est un ami américain qui dispose d’une expertise en marketing digital et qui se fera le relais sur aux États-Unis.

Tout part de la communauté qui partage les mêmes valeurs

Avant de communiquer sur la volonté de produire les chaussures en partie faites de matériaux recyclés, les deux associés pilotent des groupes de test sur le style et le dessin général de la chaussure. Ensuite une phase de test aura lieu avec un programme ambassadeur et enfin une fois les modèles arrêtés, la campagne de financement participatif prendra la suite.

L’objectif est de tester et créer la demande pour obtenir le produit le plus satisfaisant possible.

Le premier modèle vient d’être dévoilé. Avec seulement des esquisses disponibles, ce n’est que depuis le 17 juillet 2020 que la TERRA – I a été dévoilée.

Si durant les enquêtes qui ont été réalisées pendant la phase de recherche, on a eu le droit à des éléments de couleurs, il semblerait que le premier modèle fasse son entrée seulement en blanc.

Des ambassadeurs qui partagent les même valeurs

Afin de faire rayonner la marque LAKEFRONT sur tous les parcours, la marque lance dès le samedi 27 juin un programme ambassadeur. Vous pouvez dès maintenant postuler ici. D’ores et déjà, il faudra vous préparer à faire une vidéo et avoir des followers sur Twitter si vous voulez avec une chance d’être short-listé !
Sachez avant de vous lancer dans votre vidéo que vous devez aussi partager les valeurs de la marque. En effet, LAKEFRONT souhaite éduquer les golfeurs sur leur impact écologiques mais aussi participer financièrement au nettoyage des parcours.

La première ambassadrice de la marque

Malgré un lancement récent, LakeFront a trouvé sa première ambassdrice: @thekosherpanda. Une golfeuse amateur qui a plus de 10 000 followers sur Instagram.
Les candidatures sont encore ouvertes alors si vous avez envie de porter les couleurs de la marque et partager les valeurs, c’est le moment.

Le financement participatif n’aura pas lieu.

En fin, dès septembre 2020, LAKEFRONT avait prévu de lancer une campagne de financement participatif pour clôturer les finances et donner l’ordre final de fabrication à l’usine située au Portugal.

Malheureusement, à cause du COVID-19 et autres problèmes intrinsèques, la marque ne lancera pas le financement participatif. De ce fait, le premier modèle ne verra pas le jour. D’ailleurs le site n’est plus en ligne.

En revanche, Alexandre cet entrepreneur insatiable ne compte pas en rester là.

Sur Nicolas Bykoff

Ecrire sur le golf ? Pourquoi pas ? Cela fait plus de 20 ans que je joue au golf. Et après avoir fait des stages d'arbitrages, obtenu ma licence d'agent de joueur, et avoir travaillé pendant trois ans en tant que commissaire de parcours, je m'octroie la légitimité d'écrire sur le golf.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.