« Le côté « Tribu » a pris une place importante dans l’univers du golf », l’interview de Philippe de Feel’Golf:


Lorsque l’on partage une passion, on fait partie d’une communauté. Et faire partie d’un groupe, donne envie de le crier sur les toits, bref de le montrer. Le meilleur moyen, c’est le produit logoté; un badge, un bonnet, un relève pitch ou un polo. Chaque demande est unique pour se sentir golf. À l’heure où les sites de personnalisation proposent de créer des produits logotés en ligne et souvent en grosse quantité, Philippe de Feel’Golf propose quelque chose d’unique pour chaque demande. Pourquoi? Chaque communauté est unique et chaque demande le sera aussi. En plus, seul votre budget sera votre limite.
J’ai eu l’occasion de lui poser quelques questions pour découvrir l’activité de Feel’Golf mais aussi les dessous des produits logotés.

Je vois qu’en plus de Feel’Golf tu travailles sur Very Golf Trip… Est-ce que tu peux nous en dire plus sur tes activités?
J’ai collaboré avec Eric MERRIAUX (VERYGOLFTRIP) pendant 1 an sur la gestion d’événement golf comme principalement « MONSIEUR GOLF TOUR », cela m’a permis de rencontrer des responsables avec qui je travaille aujourd’hui.
J’essaye de créer des synergies avec d’autres acteurs du monde du golf en créant des partenariats, plutôt que de travailler seul… on est beaucoup à avoir cette volonté d’avancer pour le bien de ce magnifique sport qu’est le golf.

photo profil Philippe Coucke
Philippe Coucke, fondateur de Feel’Golf
[NOTE: Depuis février 2020, Philippe commercialise  et distribue les produits TPG Equipements pour Terrains & Practices de Golf pour la Belgique et le Luxembourg.]

Feel’golf est assez jeune. Comment est née l’idée?
Je suis dans le produit logoté depuis 1999 et après plusieurs étapes de ma vie professionnelle, j’ai en septembre 2017 eu l’opportunité de me mettre à mon compte et de concilier travail et passion… je joue au Golf depuis 15 ans maintenant et tout naturellement, l’idée était de faire profiter mon expérience dans l’univers du Golf.

Quel manque dans l’industrie as-tu identifié ?
Le côté « Tribu » a pris une place importante dans l’univers du golf, entre les golfs, les associations, les événements, etc… quoi de mieux que de mettre en avant son appartenance à travers des produits logotés.

La concurrence dans les objets publicitaires est importante. Qu’est-ce qui rend Feel’Golf différent?
J’essaye pour chaque dossier d’orienter le client vers le bon rapport qualité / prix… en fonction de son cahier des charges (produit, prix, délai, cible), et de lui faire bénéficier de ma longue expérience dans ce domaine.
Pour exemple, dans le textile, je travaille principalement en Marque blanche « sans marque » … pour une qualité quasi équivalente, mais pour un prix nettement plus intéressant.

Aujourd’hui quels sont les produits disponibles?
J’ai, à travers mon sourcing la possibilité de proposer tous les produits liés au golf, que ce soit dans le textile ou l’accessoire logoté.

À partir de quelle quantité tu peux travailler?
Je n’ai pas de minimum de quantités, je m’adapte en fonction de la demande du client.

Quels types d’impression sont disponibles?
Pour le textile et en fonction des produits, il y a la broderie, la sérigraphie et le transfert… Pour l’accessoire, on sera plus vers de la tampographie, de la gravure laser, du doming.

Peux-tu nous expliquer les différences entre sérigraphie et transfert?
La sérigraphie, c’est une encre que tu poses directement sur le textile alors que le transfert c’est une image quadri que tu flashes sur un support papier et qu’ensuite tu poses avec une presse.

Le choix de la technique utilisée est lié au logo (nombre de couleur), au produit, à la quantité, au budget du client et à la cible final.

En moyenne combien de temps faut-il compter pour une commande? Depuis la prise de commande jusqu’à la livraison?
Le délai moyen est de 3 semaines à réception de commande et des éléments de personnalisation.

Quel type de fichier demandes-tu pour la personnalisation et peux-tu les mettre au format adéquat si nécessaire?
Le format idéal est un fichier Vectoriel (AI – EPS)… un langage de graphiste, mais mon expérience m’a permis de pouvoir utiliser des logiciels qui me permettent (dans la mesure ou le fichier source est correct et pas trop complexe) de transformer une image en un fichier vectoriel.

Si je viens te voir avec une demande pas très précise, par exemple, je veux faire des objets publicitaires mais je ne sais pas lesquels marcheront le mieux en terme d’attrait et visibilité, que me recommandes-tu?
Comme indiqué précédemment, en fonction des éléments fournis par mon client, je le sollicite pour avoir une base d’information (produit, prix, délai, cible) qui va me permettre de l’orienter vers le bon produit. Je n’hésite pas à proposer plusieurs articles afin qu’il puisse avoir le choix.

Quels sont les prochaines étapes pour Feel’Golf? À moyen terme et à long terme?
Continuer son développement, élargir sa clientèle, proposer de nouveaux produits, mettre en place d’autres partenariats, et réfléchir à un site internet.

Merci à Philippe pour ces réponses. En attendant le site web, et si vous avez une demande à lui adresser, rendez-vous sur la page Facebook de Feel’Golf

Sur Nicolas Bykoff

Ecrire sur le golf ? Pourquoi pas ? Cela fait plus de 20 ans que je joue au golf. Et après avoir fait des stages d'arbitrages, obtenu ma licence d'agent de joueur, et avoir travaillé pendant trois ans en tant que commissaire de parcours, je m'octroie la légitimité d'écrire sur le golf.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.