TaylorMade Truss: quand l’innovation n’est qu’une pâle copie


Lorsque le marketing va trop loin, le consommateur a le droit de savoir. Et Février 2020 frôle la zone rouge. Tout d’abord avec le rapport Distance par l’USGA et le R&A, qui tire la conclusion que des joueurs longs ont un impact négatif sur le golf. Plus de distance veut dire des parcours plus longs, plus chers à entretenir etc… Alors pourquoi on nous sert depuis des années que cette année, « notre nouveau driver va encore plus loin ». Sûrement parce que la précision tout le monde s’en fout, à part pour le petit jeu. En parlant de petit jeu, je voulais revenir sur les « soi-disants » nouveaux putters TaylorMade. Truss qui peut se traduire par charpente, vous propose une précision sans égale. Mais le pire c’est que TaylorMade clame tout haut que son putter est une première et ne ressemble à rien d’autre. Pas si sûr.  Après quelques recherches sur Google et des discussions sur les réseaux sociaux, les limites du marketing et le rythme effréné des nouvelle sorties aient trouvé leurs limites.

« LEUR LOOK EST UNIQUE, PARCE QUE LEUR PERFORMANCE EST UNIQUE »

Ah oui! Quelle innovation ! Un ingénieur a du passer sur un pont et s’est dit pourquoi ne pas l’intégrer à notre putter. On lui donnera un look années 80 bien triste.Truss

Comme je dis souvent, les goûts et les couleurs, ça ne discute pas, mis à part que pour le prix d’un Truss, vous pouvez avoir un Mizuno M-Craft.

Sans décortiquer la tirade marketing disponible sur leur site dans la section presse, très vite sur les réseaux sociaux, des commentaires de joueurs viennent agrémenter les posts. Ces commentaires mettent à mal le nouveau putter de TaylorMade. Pourquoi tant de haine? Et bien parce que TaylorMade annonce dans ses communiqués de presse que ces putters sont uniques et résultent de recherches poussées. Voici le lien en français pour vous en rendre compte.

À titre d’exemple, voici quelques perles que vous pouvez trouver dans le communiqué de presse.

  • « Leur look est unique parce que leur performance est unique » (Vraiment?)
  • « TaylorMade a recueilli des données sur 40 000 coups roulés exécutés par des joueurs de tous les niveaux ». Donc il y a de la recherche derrière, ce n’est pas un ingénieur qui a fait les vide-greniers et qui a trouvé un putter avec le même système?
  • « Les ingénieurs ont opté pour un hosel en treillis parce qu’il s’agit d’une forme géométrique parmi les plus stables et les plus solides qui existent ». Ok, ils sont plusieurs alors…

En prenant pour argent comptant les promesses des fabricants, on pourrait tenter les Q-Schools de l’European Tour dès demain.

Sauf qu’ici, ce design unique et la recherche ne sont que des mensonges.

Ce type de design existe depuis plus de 200 ans. Il y a eu depuis plusieurs variations au cours des années, mais le pire c’est que certains petits fabricants continuent à vendre ce design de putter encore aujourd’hui.

Les anciens putter façon Truss (treillis)

Un tel design existe depuis des siècles et il semble avoir été oublié par les grandes marques comme Titleist. Seul Ashdon Golf semble poursuivre l’aventure d’un tel design. Sur leur site, la marque offre de nombreuses déclinaisons, que ce soit pour des putters lames ou maillets.
Si le marketing est la seule chose qui fait vendre les clubs avec comme fer de lance, la distance pour les drivers et la précision pour les putter, il faut à un certain moment dire stop. TaylorMade ose proposer une nouvelle gamme de putter, issue de la recherche et de l’innovation mais il n’en est rien. La prochaine fois que vous serez soumis à la loi marketing des équipementiers golf, posez-vous la question: est-ce moi ou le club?
Pour être honnête, c’est vous la plupart du temps. Une leçon et plus de temps sur les aires de petit jeu, vous rendra meilleur, et certainement pas un putter qui reproduit un design vieux de plus de 200 ans.

Sur Nicolas Bykoff

Ecrire sur le golf ? Pourquoi pas ? Cela fait plus de 20 ans que je joue au golf. Et après avoir fait des stages d'arbitrages, obtenu ma licence d'agent de joueur, et avoir travaillé pendant trois ans en tant que commissaire de parcours, je m'octroie la légitimité d'écrire sur le golf.

un commentaire

  1. Il n y a rien de nouveau, que ce qui a ete oublié.
    Merci d ajouter un peu de culture a nous autres, primoarrivants, et perdreaux de l annee pour les vendeurs de reves.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.