Gary Woodland a tenu le haut du pavé lors du dernier US Open, même si on aurait bien vu Brooks Koepka à sa place et venir s’accaparer une troisième US Open d’affilé ! Mais un autre joueur a fait parlé de lui. Victor Hovland a battu le record du score le plus bas par un amateur durant un US Open. Un record qui tenait depuis 1960 par Jack Nicklaus au Cherry Hills Country Club. Rien que ça. Mais qui est cet (ex-amateur) qui fait ses débuts professionnels au Travelers Championship 2019?
Un palmarès amateur lui garantissant une exemption à l’US Open
Ce joueur de 21 ans a fait ses armes à l’ Oklahoma State University, où en 2018 il remporte l’US Open Amateur lui garantissant une invitation au Masters et à l’US Open ! Sur les 2 tournois il obtint le meilleur classement amateur et devint ainsi numéro 1 mondial amateur.
Pour couronner sa carrière amateur, il a reçu le Ben Hogan Award. Un prix récompensant le meilleur joueur amateur universitaire et basé sur les résultats des compétitions des 12 derniers mois.
Originaire d’Oslo en Norvège, il est né à Bergen tout comme le fondateur de Ping Karsten Solheim, Viktor Hovland n’a fait qu’augmenter sa connection avec Ping en gagnant en 2014 en remportant le championnat amateur de Norvège.
À peine pro qu’il signe chez Ping

C’est donc tout naturellement que Ping s’est rapproché du Norvégien.
« La connection que Viktor a avec la Norvège rend cette relation encore plus spéciale. Le pays est complètement derrière lui depuis qu’il a explosé sur la scène du golf junior et il a continué à impressionner durant sa carrière amateur » a déclaré le John K.Solheim, le président de Ping et petit-fils du fondateur de la marque. Impatient de le voir sur la scène pro internationale, il a ajouté que son grand-père aurait été ravi de voir un joueur norvégien représentant Ping.
Un sponsoring qui est une simple continuation.
Viktor Hovland est familier avec la marque. Sa relation a commencé au Karsten Creek Golf Club (Le même nom que le prénom du fondateur de Ping) qui est le fief de l’université de l’état d’Oklahoma. La famille Solheim est un large acteur et contributeur du club depuis 1994. De plus, l’université fait partie du Ping’s College Golf Program, qui supporte les écoles aux États-Unis depuis le milieu des années 70.
Il est donc tout naturel que l’aventure continue au niveau professionnel.
Qu’est-ce que Viktor a dans son sac?
À l’US Open Viktor jouait déjà Ping. Il avait opté pour un driver G410 LST. Normalement, il ne fait pas de changement de matériel avant le début d’un tournoi important, mais après l’avoir testé pendant une semaine, la décision était prise.
Avec un contrat pluriannuel, Viktor devra jouer au minimum 11 club Ping incluant le driver et le putter. Sa casquette et son sac seront aussi logotés Ping.
Pour les fers, il s’agit d’un mix. Pour les longs fers ce sera des iBlades et du 7 au PW ce sera les i210s. « La plupart des gens pensent que ce serait le contraire. Mais je sens que les i210s rendent le vol de balle plus bas que les iBlades et je veux ça sur les clubs courts. C’est un peu inhabituel mais ça marche » a-t-il déclaré.
Si à cette connexion à la marque vient s’ajouter de solides résultats, Viktor Hovland va monter l’échelle du classement mondial très rapidement. Et sa personnalité devrait vous conquérir.
N’hésitez pas à le suivre dès cette semaine lors du Travelers Championship. Il a déjà bouclé le premier à -3, à seulement 3 coup du leader !