Un joueur de l’European Tour qui met fin à sa carrière à l’aube de ses 40 n’est pas quelque chose de courant. La plupart des joueurs trouvent souvent un second souffle à la quarantaine. Pourtant Mikko Ilonen a annoncé son intention de mettre fin à sa carrière de joueur pro. Quelles raisons l’ont poussé à cette décision?
Un hiver à ne pas jouer et Mikko a réalisé qu’il voulait passer plus de temps avec sa famille. N’ayant pas jouer depuis décembre sur l’European Tour, le joueur a publié sur son site les raisons de sa retraite anticipée du Tour.
Juste après la coupe du monde, le golfeur finlandais avait pris la décision de ne pas travailler son golf lors de l’intersaison: « … je veux me concentrer sur ma famille et mon propre bien-être ».
L’importance de sa famille
Dans sa déclaration, Mikko Ilonen a passé son temps à faire des activités dont il avait l’habitude. « J’ai fait des choses que je faisais quand j’étais enfant, comme du ski ou du snowboard. ». De cet hiver est sorti le constat que sa famille était plus importante que le golf et avait la priorité.
« Le bon temps que j’ai eu avec ma femme et mes deux enfants a tant de signification et j’ai réalisé que je ne veux pas prioriser d’autres obligations au devant de ma famille. »
Un parcours professionnel seul
Pour Mikko, il est temps de redonner aux gens et au sport qu’ils l’ont soutenu.
« En tant que golfeur professionnel ou athlète, vous devez être très égoïste. J’ai été égoiste pendant 20 ans maintenant et je pense qu’il est temps pour moi de prendre soin des autres comme ils ont pris soin de moi. Je suis très reconnaissant de ce que le golf m’a donné, mais maintenant, je veux redonner à ceux qui m’ont supporté et au golf en général. »
À travers cette déclaration, la vie de joueur de golf professionnel n’est pas de tout repos et le temps passé loin de sa famille a commencé à peser. Mais cette fin ne marque que le début d’un nouveau commencement.
Une reconversion en vue? Le nouvel ambassadeur du golf finlandais?
« Je suis convaincue que ma retraite n’est pas une fin, mais plutôt le commencement de quelque chose de nouveau et excitant. Ma passion est le golf et je suis déterminé à trouver une manière de soutenir le golf en général et les golfeurs juniors finlandais en particulier ».
Avec 20 ans de carrière professionnel, ses conseils et son expérience pour continuer la tradition des golfeurs nordiques et notamment les golfeurs finlandais.
Mikko Ilonen une carrière bien remplie
Avant d’avoir été le premier finlandais à gagner sur l’European Tour, Mikko Ilonen a eu une carrière amateur exceptionnelles qui lui a permis de jouer avec les plus grands. Après sa victoire au championnat amateur au Royal Liverpool Club, il lui a été permis de jouer le Scottish Open et le British Open. En avril 2001 et cela juste avant de passer pro, il joue le Masters au côté de Tiger Woods.
Après quelques années sur le Challenge Tour il décroche sa première victoire en 2007 sur l’European Tour.
5 victoires sur l’European Tour
- Volvo World Match Play Championship 2014
- Irish Open 2014
- Nordea Masters 2013
- Scandinavian Masters 2007
- Enjoy Jakarta Astro Indonesia Open 2007
Une carrière courte comparée à certains joueurs qui voient leur carrière se bonifier avec le temps. Une opportunité que Mikko Ilonen a décidé de ne pas se donner. D’autres chantiers s’annoncent pour le finlandais à la veille de ses 40 ans. J’avais pu le voir jouer au KLM Open en 2017 et j’avoue avoir été impressionné par son attitude. Et puis après tout, comme il le dit rien n’est fini, tout commence. Il pourra très bien dans 10 ans remettre les clubs dans le sac et attaqué les Q-schools pour le Staysure et voir même le Champions. Mais en attendant, il dessinera des parcours de golf.
Ilonen Design: la continuité sur les parcours
Après avoir annoncé sa retraite de l’European Tout, Mikko via son entreprise Ilonen Design, est déjà en affaire sur 2 parcours. Avec ses 2 associés; Kai Hulkkonen and Sami Markkanen, Miko travaillera sur la rénovation du parcours Southeast de Kytäjä’s et un nouveau parcours pour Tammer-Golf un des plus vieux clubs de Finlande.
Pas vraiment une surprise pour Mikko puisqu’il a avoué qu’à l’école il passait déjà son temps à dessiner des trous de golf lors des cours de dessins.
2 projets qui sont la suite des événements golfiques pour Mikko. À moins que ce soit la continuité de cette passion pour l’architecture qui ne fait que reprendre.
Photo couverture: Mikko Ilonen lors du KLM Open 2017 par Nicolas Bykoff