Jordan Mixed Masters: Joueurs Staysure, LET et Challenge Tour dans un même tournoi

Le golf est un des rares sports où l’on peut jouer ensemble dans la même partie. Avec quelques initiatives comme les European Golf Team Championships, les tournois mixtes se font rare. Le Jordan Mixed Masters vient palier ce deficit en proposant pour la première fois une unique épreuve où joueurs du Ladies European Tour, Staysure Tour et Challenge Tour, joueront pour la première fois le même parcours et la même épreuve.

Le premier tournoi pro pour ces joueurs en Jordanie

L’épreuve se déroulera du 4 au 6 avril 2019 en Jordanie. Le champ sera constitué de 123 joueurs. 40 de chaque tour et le meilleur amateur femme, homme et homme de plus 50 ans. Mis à part une épreuve du Mena Tour, c’est la première fois que les joueurs de ces tours professionnel joueront en Jordanie.

Bien sûr les joueurs partiront de leur marque de départ respectif, soit 3 départs différent. En stroke play sur 3 tours, le cut se fera après 2 tours et les 60 meilleurs resteront jouer le dernier jour.

Tout le monde au même niveau.

Ce concept révolutionnaire reconnaît l’importance d’une opportunité équitable et égale. Il traduit la vision des propriétaire du golf Ayla, qui ont créé le premier resort golf proche de la mer Rouge dans la cité de Aqaba dans le sud de la Jordanie.

Keith Pelley, le chef exécutif de l’European Tour a déclaré: »Le Jordan Mixed Open est un fantastique développement pour le Staysure, le Challenge Tour et le LET ».

« Cet évènement unique va encore plus loin, rassemblant les stars des 3 tours pour un tournoi innovant. Il semble qu’il y ait une envie pour les tournois mixtes en ce moment and c’est une autre opportunité de délivrer un format amusant et crédible »

Du côté de l’infrastructure, Chris White, le directeur des opérations chez Ayla a accueilli cette nouvelle avec joie. « Le golf est un des seul sport où les compétiteurs peuvent jouer ensemble, sans tenir compte de leur âge, de leur genre. »

David MacLaren, le directeur du Staysure a déclaré que « …ce tournoi fournit une plateforme fantastique pour nos membres, incluant des anciens capitaines et joueurs de Ryder Cup mais aussi des champions de majeurs seniors et des gagnants sur l’European Tour, pour démontrer les qualités d’endurance, leurs talents et leurs personnalités uniques »

Vers une multiplication de ces formats mixtes?

Ce n’est pas la première fois que les femmes se mêlent aux hommes. Dame Laura Davies avait joué le ShipCo Masters, un événement du Staysure Tour.

Le chairman du LET, Mark Lichtenhein confirme que le succès des tentatives précédentes comme le Oat Vic Open, le Lalla Meryem Cup ou le GolfSixes. Il ajoute que c’est un tournoi unique où les hommes jeunes et moins jeunes ainsi que les femmes joueront pour le même trophée »

Du côté des joueurs, l’enthousiasme est là aussi. Georgia Hall souhaiterait plus d’évènement comme celui-ci au calendrier et Phil Golding, vainqueur 4 fois sur le Staysure et 2 fois sur le Challenge Tour a déclaré qu’en plus d’un événement unique réunissant les trois tours, « c’est un évènement dans un nouveau pays pour nous, ce qui est un bonus supplémentaire ».

Avec cet enthousiasme ambiant, les tours pros font preuve d’innovation pour attirer un nouveau public et promouvoir de nouvelles destinations. Ce sera la première fois que le Staysure Tour, le Challenge Tour, et le Ladies European Tour feront étape en Jordanie et en plus en même temps.

Enfin le golf pro commence à ressembler à nos compétitions du week-ends où tout le monde joue ensemble.

Sur Nicolas BYKOFF

Ecrire sur le golf ? Pourquoi pas ? Cela fait plus de 10 ans que je joue au golf, et après avoir fait des stages d'arbitrages, eu ma licence d'agent de joueur, et avoir travaillé pendant trois ans en tant que starter, je m'octroie la légitimité d'écrire sur le golf.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.