IAGTO Awards: les grands gagnants de la soirée

Chaque année, l’IAGTO (International Association of Golf Tour Operators) organise un salon du tourisme. Cette grande messe des acteurs du tourisme golf mondial s’est réunie la semaine dernière à Ljubljana en Slovénie. À l’issue de ce salon, lors du dîner de gala, 1200 délégués ont pu assister à la remise des récompenses aux golfs, resorts et destinations golf  sous différentes catégories.

Même si tout le monde a les yeux rivés sur la destination de l’année par région, il faut souligner que depuis 6 ans, l’IAGTO, s’efforce de récompenser les efforts de développement durable à travers la catégorie du même nom. Cette catégorie regroupe; la protection de la nature, l’efficacité des ressources, la valeur communautaire et la contribution exceptionnelle de la durabilité.

Peter Walton, le CEO d’IAGTO, rassura sur le fait qu’après 19 édition, il est commun qu’on retrouve en tête les mêmes golfs et destinations. « Mais il y a aussi des premiers gagnants qui sortent du lot incluant la Costa del Sol […] destination européenne golfique de l’année…. » ajouta t-il.

À noter que la région de  Logroño-La Rioja se voit attribuer la destination golf méconnue. Élue par un panel de journalistes voyage golf, il est fort à parier qu’elle soit prise d’assaut dans les mois qui viennent.

Les gagnants des IAGTO Awards 2019

Destination Golf de l’Année
Méconnu
Logroño-La Rioja, Espagne
Afrique, États du golfe et Océan Indien
Maurice
Asie Pacifique
Hua Hin, Thailande
Europe
Costa Del Sol, Espagne
Amérique Latine et Caraïbes
Dominican Republic
Amérique du Nord
Scottsdale, Arizona (États-Unis)
Resort Golf de l’année
Europe
The Gleneagles Hotel, Écosse
Amérique du Nord
Fairmont Chateau Whistler, Canada
Asie Pacifique
Mission Hills Haikou, Chine
Prix développement durable
Protection de la nature
Jack’s Point Golf, Nouvelle-Zélande
Efficacité des ressources
Gardagolf Country Club, Italie
Valeur communautaire
Al Mouj Golf, Oman
Contribution exceptionnelle à la durabilité
Vidago Palace, Portugal

Comment sont désignés les gagnants?

Les récompenses destination golf et resort golf sont attribuées par le vote des membres tour operator de l’IAGTO soient plus de 690 membres dans plus de 64 pays. Chaque membre doit voter pour ce qu’il considère comme le resort le plus performant de l’année. Bien évidemment, pas à vue de nez mais sur des critères précis comme la satisfaction client, la qualité des parcours et les installation, le rapport qualité/prix, le support des fournisseurs, offices du tourismes et compagnies aériennes, professionnalisme des fournisseurs et accessibilité des heures de départ.
Pour la destination méconnue de l’année que l’on a évoqué plus haut, 230 journalistes voyages golf de 38 pays différents de l’IGTWA (International Golf Travel Writers Association) considèrent les critères suivants pour leur vote. Le premier est de définir jusqu’à quel point cette destination est méconnue. ensuite quelles sont les qualités qui en font une destination golf intéressante, puis l’attraction de la région ainsi que les parcours, la qualité des parcours et leur accessibilité, le standard des installations, la convivialité du personnel, le rapport qualité/prix, la vitesse de jeu et le climat.
Rien n’est donc laissé au hasard dans ces votes. Après tout 1200 personnes ne viendraient pas chaque année pour recevoir un prix qui n’a pas d’importance ou bien encore dont la méthode de vote est discutable.

Alors on se retrouve à la Rioja au printemps prochain?

Sur Nicolas Bykoff

Ecrire sur le golf ? Pourquoi pas ? Cela fait plus de 10 ans que je joue au golf, et après avoir fait des stages d'arbitrages, eu ma licence d'agent de joueur, et avoir travaillé pendant trois ans en tant que starter, je m'octroie la légitimité d'écrire sur le golf.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.