paris-golf-argent

Le top 8 des paris sur un parcours de golf


Il est toujours bon de rajouter un peu de piment à ses parties de golf surtout si vous jouez régulièrement avec les mêmes partenaires. Un peu de challenge ne fait pas de mal surtout s’il peut rembourser votre green-fee. Voici quelques exemples de paris et formules de jeu pour votre prochain 18 trous.

Bisque

Parfait pour les joueurs qui ont toujours des difficultés sur le même trou.

Au lieu de la carte de score qui donne le handicap du trou et donc les coups reçus, le joueur peut décider sur quel trou il veut assigner ses coups rendus.
Un maximum de 2 points par trou est conseillé. Bien sûr il faut déclarer avant le départ du trou combien de coups reçu on veut. Le joueur avec le score net le plus bas gagne le pot.

5-3-1

Parfait pour les parties à trois.

Chaque point vaut 1 unité. Celui qui fait le plus bas score marque 5, le 2ème score 3 et le plus mauvais 1 point. S’il y a égalité rien de plus simple, les joueurs se partage le nombre total de point.

Le quota

Parfait un groupe d’index similaires.

Chaque joueur prend son handicap de parcours, et ôte ce montant 36. Ce nombre constitue le quota de point. Exemple d’un groupe de handicap moyen : 1 point pour bogey, 2 pour par, 4 pour birdie et 8 pour eagle. Le joueur avec un nombre de point au dessus de son quota gagne le pot prédéterminé

Strike 3

Parfait pour les handicaps moyens ou haut

Dans cette formule après le parcours, les joueurs retirent leur 3 plus mauvais trous, et on garde que le meilleur des 15. Pas mal surtout si vous avez galéré sur 1 ou plusieurs trous.

Serpent

Parfait pour putter sous la pression

A chaque fois qu’un joueur fait trois putts ou plus, un montant spécifique est ajouté au pot. La dernière personne à faire 3 putts doit payer les autres joueurs pour un montant égal au pot.
Une variation pour rendre cette version plus équitable est de faire payer le joueur qui a fait le plus de 3 putts.

Laisse courir

Parfait pour les gamblers assidus

Les joueurs du groupe gagne des points à chaque fois qu’ils font bogey ou mieux. Exemple 5 points pour un bogey 15 pour un par 30 pour un birdie et 60 pour un eagle. Après avoir gagné ces points le joueur a 2 possibilités, garder en banque ou laisser courrir. S’il laisse courrir et qu’il fait un second bogey, il ne marquera pas 5 mais 10. Plus les 5 points marqués sur le précédent il aura marqué 15 points au lieu de 10. En revanche s’il fait double, il ne marque pas de point et perd les points marqués sur le trou précédent.
Vous suivez ?

Un club en moins

Parfait pour les parties à 2 ou plus.

Lorsqu’un joueur gagne le trou en match play il peut décider d’enlever un club du sac de son adversaire ! Une variante consiste à proposer 2 choix : enlever un club ou réinstaurer un club.

Des ennuis

Parfait pour améliorer la sélection de coups et la gestion de parcours.
Au lieu de scorer pour un beau jeu, les joueurs marquent des points pour leurs erreurs !
Le joueur avec le moins de point gagne le pot !
Exemple de score : 1 point pour le bunker, 2 pour le hors-limite, 3 pour le 3 putts etc… Vous pouvez faire le contraire et ajouter des points pour les meilleurs coups.

Et vous quelle variante vous aimez le plus ?

Sur Nicolas Bykoff

Ecrire sur le golf ? Pourquoi pas ? Cela fait plus de 20 ans que je joue au golf. Et après avoir fait des stages d'arbitrages, obtenu ma licence d'agent de joueur, et avoir travaillé pendant trois ans en tant que commissaire de parcours, je m'octroie la légitimité d'écrire sur le golf.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.