Ce week-end se joue le PGA Championship sur le parcours de Whistling Straits aux Etats-Unis.
Un parcours atypique avec un millier de bunkers. En fait le chiffre varie en fonction de la méthode de comptage. Mais la moyenne est aux alentours de 970.

Les joueurs devront dealer avec environ 57 bunkers en moyenne par trou !
A titre de comparaison voici le nombre de bunkers sur les parcours des différents majeurs cette année :
- Augusta: 43
- St Andrews: 112
- Chambers Bay: 65
Des règles locales spécifiques
Afin de sensibiliser les pros lors du tournois, une drôle d’affiche est apparue au-dessus des urinoirs !

En résumé voici de ce que dit ce panneau :
Toutes les aires de jeu qui sont desinnées et construites comme des bunkers, remplies de sable seront jouées comme des obstacles, même si celles-ci ne sont pas râtissées. Ce qui veut dire que nombre de bunkers situés en dehors des cordes, ou bien à l’intérieur de celles-ci, peuvent contenir des empreintes de pas des déchets ou des traces de pneus.
De telles irrégularités font partie du jeu et aucun drop gratuit ne sera autorisé.
Le club précise quand même que les bunkers seront ratissés dans l’ordre normal de jeu. A vrai dire, je me demande combien de personnes et de machines il faut pour râtisser plusieurs centaines de bunkers.
De plus le club précise que les pierres sont des obstructions amovibles et peuvent être déplacées.(règle 24-1)
Bien évidemment les officiels ont confirmé que si un détritus non relié au sol contitue une obstruction amovible et peut être déplacé.
Un soulagement pour les joueurs qui devront ce week-end ne pas trop dévier de leur trajectoire au risque de passer beaucoup de temps dans le sable, et se retrouver face à de sacré challenge comme Luke Donald en 2010.
