Après le succès de leur chariot 2 roues; le Switch, Kaddey Golf se lance dans les accessoires avec des sacs mais aussi une balle; la Zone. Sans aucune expérience dans la fabrication de balles, la marque néerlandaise saute le pas en espérant convaincre ses clients et autres qui ont tant aimé le chariot de golf Switch. Passage en revue et test de durabilité pour ses balles toutes neuves sur un marché ultra-concurrentiel. Saura-t-elle se montrer à la hauteur ?
Première impressions sur la balle Kaddey Zone.
À l’ouverture des différents packs, je constate l’attention portée aux détails et à l’expérience d’ouverture. Il y a des similitudes avec l’ouverture du chariot.
Au premier coup d’œil, la balle ne compte qu’un simple logo. Pas de nom ou de numéros, ou encore une ligne d’alignement. Très simpliste. Sûrement un peu trop. Faisant cette découverte sur la parcours lors du shooting photo juste avant de jouer un parcours, je commence à marquer une balle avec la pince en plastique noire fournie. Le stylo est gras et baveux et vu les résidus d’encre qu’il laisse sur mes doigts, je me dis que j’aurais dû laisser sécher ça plusieurs minutes. Mon fer 7 en fera la même expérience quelques minutes plus tard. La marque que j’ai dessinée à laisser un trait sur la face du club. Morale de l’histoire, le marquage est à faire à la maison, la veille d’une partie, histoire que l’on ne s’en mette pas partout.
Esthétiquement parlant
L’emballage carton est vraiment une bonne idée. Ça change de ces boîtes à moitié plastifiées que les autres fabricants nous propose. Elles sont tellement transformées que l’on arrive plus à savoir s’il s’agit de plastique ou de papier. Il est clair que cette initiative a du mal à percer. Sûrement corroborée par les études marketing qui démontre que les golfeurs perçoivent une valeur supérieur à des emballages complexes et travaillés. Mais au moins on sait dans quelle poubelle il faudra jeter l’emballage carton de Kaddey Golf.
3 packaging différents
Un pour tester ou offrir la Zone

Affichée à 19 euros pour 5 balles, la boite de test comprend aussi un manchon, et un kit de marquage composée d’un stylo et d’un pince qui vient maintenir la balle lors du marquage.
Très compact, il permet de tester la balle de Kaddey Golf et de voir si elle vous convient. En revanche c’est une très bonne idée cadeau pour un golfeur qui ne connaît pas la marque.
Et la plus large boîte?
Entre le moment où j’ai ouvert les premières boîtes et celui où je rédige l’article, ce format là a disparu du site. Vraiment dommage car il s’agissait du package le plus attractif. Scellé par un ruban orange, il y a (presque) sous chaque balle une motivation écrite. Une deuxième effet de déballage qui avait du sens et qui était en parfaite adéquation avec l’expérience du chariot.
Tout nouveau: le filet de balle
Il faudra donc se tourner vers le sac à balle sur lequel on trouvera une poche extérieure contenant l’outil de marquage, le style et le relève pitch.
Je n’ai pas eu la chance de l’avoir en main, mais je suis déçu de ne pas retrouver l’emballage carton qui donnait vraiment un sens et une continuité avec le chariot. Lorsque j’avais rencontré les fondateurs, ils m’avaient dit qu’ils voulaient éviter le plastique additionnel dans l’emballage de leur chariot.
En revanche on peut penser à ce filet de balle comme « rechargeable » et donc réutilisable. Et si Kaddey fournissait les balles en vrac lorsque l’on commande ou alors via un abonnement?

Test de durabilité

Un test simple que tout le monde peut réaliser pour se donner une idée de la résistance de l’enveloppe de la balle, c’est de faire 10 sorties de bunker avec la même balle et de constater le résultat.
En appliquant le même procédé pour toutes les balles que je teste, j’obtiens un résultat constant qui est comparable sur chaque modèle de balle. La friction de ce test je dirais similaire à 3 trous sur un parcours. D’ailleurs après 3 trous sur un parcours joué en été par temps sec, j’ai retrouvé la même dégradation.
La Kaddey Golf Zone avec des alvéoles très peu marquées voir presque lisses, ne supporte pas très bien là charge. Des marques apparaissent très rapidement. Moins pire que d’autre balles plus tendres, sur lesquelles l’enveloppe s’altère très rapidement.
L’acheter, la considérer, ou l’éviter?
La balle Zone de Kaddey Golf a présenté un emballage unique pour fournir au golfeur une vraie expérience comme le chariot. Maintenant avec juste la petite boîte (d’essai) et le sac à balle, l’offre semble moins attirante. Concernant les qualités présentées pour la balle uniquement, il est clair que ce produit est destiné aux fans de la marque. Les autres et avec un budget de 2.36€/balle, pourront se rabattre sur la Srixon Feel ou la Wilson Duo Soft. Mais d’un autre côté, ces dernières présenteront de meilleurs caractéristiques pour pallier à l’absence de kit de marquage.
Verdict
Aspect Général - 7
Sensation - 5
Durabilité - 7.4
Prix - 3
5.6
La balle Zone est faite pour les amoureux de la marque. Comme ceux qui veulent tout de la même marque. Pour les autres, il y a de meilleurs alternatives sur le marché que ce soit en terme de qualité ou de prix.