Malgré un palmarès impressionnant et le fait d’avoir toutes les armes possibles pour remporter le tournoi, le nord irlandais Rory McIlroy n’a pas réussi a apprivoisé le majeur d’Augusta depuis plus de dix ans. Est-ce que cette édition 2023 sera enfin la bonne ?
Aucune victoire en grands chelems depuis 2014, malgré des performances au sommet
Rory McIlroy n’a pas fait partie des vainqueurs de grands chelems depuis le championnat de la PGA of America en août 2014. Il n’y a cependant aucune raison de rougir des performances du golfeur, qui vacille entre la seconde et première du classement mondial. McIlroy a fini dans le top 10 des Masters lors des six dernières éditions, une performance remarquable donc. Il est également important de rappeler qu’il n’y a eu que 5 joueurs dans les annales du golf à avoir remporté tous les majeurs, à savoir Gene Sarazen, Ben Hogan, Gary Player, Jack Nicklaus et Tiger Woods.
McIlroy a fini second à Augusta l’année dernière, après quelques années perturbées par la pandémie, nous sommes, dans tous les cas impatients de voir sa performance pour cette édition 2023.
Une victoire attendue, mais qui n’arrive pas
Les pronostics sont pourtant toujours en faveur de McIlroy depuis 2015, où nous entendons chaque année les experts s’exprimer sur sa prochaine victoire. Même Tiger Woods, légende du golf la plus célèbre de ces deux dernières décennies a partagé son avis sur les performances du nord irlandais : « L’an dernier, il a bien fait, il s’est placé en position pour l’emporter. Mais ce n’est qu’une question de temps, que ce soit cette année, l’an prochain ou dans un avenir proche. Il y parviendra. (…) Ce n’est qu’une question de temps. » Déclaration portée par le jeu impeccable et la victoire de McIlroy lors du tournoi de Dubaï, où il a montré le meilleur de ses capacités. Ce qui encourage cette année les bookmakers golf français à le placer en tête des pronostics, au coude à coude avec le gagnant de l’année précédente, Scotty Scheffler.
Un tournoi particulier
Cette année et ceux depuis la création du LIV golf, l’année dernière, les majeurs PGA ont un goût particulier pour de nombreux fans et joueurs. Dix-huit membres du LIV (scandaleuse ligue dissidente de la PGA, financée par l’Arabie saoudite) ont eu l’autorisation de participer au majeur d’Augusta. Après qu’Augusta National est cédé les droits du tournoi à LIV Golf, pour la modique somme de 1,682 milliard de dollars. Le LIV Golf récupère donc l’entièreté des droits d’exploitation du tournoi créé en 1934. Les joueurs du LIV, exclus du PGA Tour, mais pas du Masters seront à l’aise à Augusta.
Mais rien de cela, nous en sommes sûrs, ne devrait perturber McIlroy en qui s’est souvent élevé contre la ligue saoudienne. Lui donnant ainsi, une raison supplémentaire de vouloir enfiler la veste verte.