golf-fore-africa-KRISTY-CHEYENNE

Des golfeuses du LPGA apportent de l’eau en Zambie


Dès fois la vie est surprenante.

Il n’y a pas d’électricité dans certaines zones isolées en Zambie où des centaines de villages sont usés par des conditions difficiles : pauvreté extrême ou encore des sécheresses, encore moins d’évacuation des eaux usées ou encore la rareté de la nourriture.

Malgré cela la vie continue

Mais une ressource changent drastiquement la donne et améliore la vie de façon incroyable.

Une eau propre et potable

Au Zambie, selon le centre national des statistiques et le ministère de la santé zambien, 1 enfant sur 13 meure avant sa cinquième année à cause d’un eau impropre à la consommation. Pensez-y quand vous laisserez l’eau coulée lors de votre prochain brossage de dent.

Golf Fore Africa créée en 2017 par la golfeuse Betsy King (34 victoires et 6 majeurs) a pour but de rassembler des fonds et de donner accès à une source d’eau propre à ceux qui en ont besoin.

Un foursome de joueuses – Cheyenne Woods, Kendall Dye, Amy Anderson et Kristy McPherson, sont allés là-bas ce mois ci. Avant , elles ont subit 5 piqûres et prit 2 pillules pour parfaire leur système immunitaire et ont voyagé presque 20 heures.

Quand vous voyez les sources d’eau qu’ils utilisaient avant, votre estomac se retourne. Kristy McPherson

L’organisation de King en partenariat avec World Vision a creusé près de 80 puits coûtant chacuns 15 000 dollars. D’autres d’ailleurs devraient être construits.

L’eau c’est la vieBetsy King

Et son organisation a aussi levé des fonds pour ouvrir une clinique au Rouanda en 2010 et étendre une école en Zambie. Elle envoie aussi des sacs à dos contenant des crayons, un tissu anti-malaria, des carnets et des savons.

Mais c’est définitivement l’eau qui est le faire valoir de l’organisation.

des golfeuses viennent en aide en Zambie
De gauche à droite Betsy King, Kendall Dye, Kristy McPherson, Amy Anderson et Cheyenne Woods avec des enfants lors de leur voyage en Zambie. (Photo: Golf Fore Africa)

Lorsque l’on a de l’eau ce n’est pas seulement la durée de vie qui change. C’est aussi la vie en générale; les enfants vont à l’école car ils n’ont plus besoin de faire des kilomètres pour aller chercher de l’eau.

Bref une amélioration sans précédent dans leur vie au quotidien et un effort. De plus, même si l’on peut trouver que faire appel à des stars de la petite balle blanche est un peu déplacée, si l’on considère leur train de vie, on ne peut qu’admettre que cela nous ouvre les yeux, pour nous qui n’avons qu’à ouvrir le robinet pour avoir de l’eau propre et potable.

Sur Nicolas Bykoff

Ecrire sur le golf ? Pourquoi pas ? Cela fait plus de 20 ans que je joue au golf. Et après avoir fait des stages d'arbitrages, obtenu ma licence d'agent de joueur, et avoir travaillé pendant trois ans en tant que commissaire de parcours, je m'octroie la légitimité d'écrire sur le golf.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.