Romain Wattel a du attendre 187 tournois pour signer dimanche sa première victoire sur l’ European Tour. Que signifie cette victoire pour le golfeur de Bussy Guermantes ? Récit d’une victoire par comme les autres à laquelle j’ai pu assister.
12h20: Les 3 derniers joueurs se préparent sur le tee 1 pour s’élancer pour le dernier tour du KLM Open 2017. Après 3 jours de pluie, à cause de laquelle il a fallu décaler au samedi matin la fin du 2 ème tour, c’est sous un ciel peu nuageux que j’ai pu suivre Romain, Joël et Kiradech. Ce dernier prend le départ en en tête du tournoi grâce à un birdie sur le 18 la veille.
Sur le 2, Wattel décroche un birdie qui le fait passer en tête. Une avance de courte durée, puisque Kiradech fera birdie pour le rejoindre.
Pour résumer, jusqu’au 11, l’affaire consiste en un échange régulier de position entre les 3 hommes. Au trou 11, Stalter hook légèrement sa balle et celle-ci se retrouve dans l’eau. Bogey pour Joël qui marquera le début d’une fin de parcours compliquée sans un birdie.
https://t.co/sKpj6hUFlH
— bogeymag (@bogeymag) 17 septembre 2017
Le coup d’essai qui couvre la balle d’herbe !
Alors que la balle d’Heisele sur le trou 13 se retrouve sur le versant d’un obstacle et nécessite l’intervention d’un arbitre, Romain dans le groupe suivant, se retrouve un peu avant après dans le rough. Alors qu’il va pour faire un coup d’essai, il recouvre la balle d’herbe fraichement coupée. La situation nécessitera l’intervention d’un arbitre pour connaître exactement toutes les possibilités. Malgré tout, Romain joue la balle comme elle repose, et expédie la balle au-delà du ruisseau qui traverse le fairway.
Quand tu fais un coup d’essai et que ta balle se retrouve sous une touffe d’herbe ! #KLMOpen #live
Kiradech s’effondre sur le 15… puis sur le 18.
Le tournant, pour les joueurs de tête s’effectue au 15. Kiradech fait un double bogey, ce qui laisse Romain en tête. Connelly commence à y croire en se rapprochant du leader avec notamment un birdie sur le dernier trou du parcours.
Au 18, tout s’accélère. Alors que Kiradech a un coup de retard, il dévisse légèrement son drive et trouve l’eau. Romain est bien positionné et sais qu’il faut jouer la sécurité. Son second coup le positionnera parfaitement pour attaquer le green.
Peut-être sous la pression ou comme il l’avouera plus tard, son jeu n’était pas à niveau ne serait-ce que la semaine dernière, il prend un peu trop de terre sur son troisième coups qui finit court. Kiradech sur son 6ème coup fera une virgule. Maintenant, Conelly commence à croire à son playoff. Romain un peu loin, sort le putter et arrête la balle à une trentaine de cm du trou. Un putt presque donné qu’il convertira sans soucis privant Connelly d’un playoff. Romain conclura avec un cri victorieux couvert par la foule en liasse. Notamment, les supporters français venus nombreux soutenir nos tricolores.
Ce que la victoire de Romain Wattel veut dire.
- 1ère victoire en 187 tournois joués sur le tour
- 13ème premier vainqueur de la 2017 Race to Dubai
- Avec 438348 points il rentre dans le top 60 de la Race to Dubai (55ème)
- Passe de la 451 ème place mondial à la 216ème
- Après 7 participations au KLM Open il gagne
- À part cette année, il n’a passé qu’une autre fois le cut au KLM Open
- Romain est le 3ème français a gagné le KLM Open. Le premier fut Auguste Boyer en 1932 et l’autre, Marcel Dellamagne en 1933
- 37ème victoire française sur le tour. Ces 37 victoires sont partagées entre 15 joueurs
- Il est le 2ème français a gagné cette année après la victoire d’Alexander Levy au Volvo China Open
- Sa carte sur le tour est garantie jusqu’à la fin de saison 2019