le graphène de la nouvelle callaway chrome soft

Chrome Soft: la balle composée du matériau le plus dur qui existe


En utilisant une technologie issue d’un prix Nobel; le graphène, la nouvelle balle Chrome Soft de Callaway est le nouveau missile à avoir au bout du club. Mais cette nouvelle technologie créée la controverse. Une balle pour aller encore plus loin est-ce vraiment nécessaire? Cela va -t-il tuer le jeu avec un tel avantage? Où il ne s’agit que d’une remarque de certain nostalgique qui regrettent le temps où certains majeurs se jouaient juste en dessous du par?

Le graphène, le matériau le plus fin et le plus résistant que l’homme connaisse

La nouvelle Chrome Soft de Callaway utilisent en son coeur, le graphène. Ce matériau est le plus fin et le plus résistant que l’homme connaisse. Il  a été découvert par des scientifiques de l’Université de Manchester, et leur a permis  de décrocher un prix Nobel en 2010. Rien que ça.

Pourquoi ce matériau est controversé?

Tout d’abord parce que Sergio Garcia qui vient juste de rejoindre le staff Callaway, a joué des coups plus longs de 17 mètres en moyenne lors de l’Open de Singapore qu’en 2017.
Les critiques du monde du golf avancent aussi jouer plus long rend le jeu plus facile (pour les pros évidemment) et rend aussi obsolète les parcours éxistant à moins que ceux-ci ne soient rallongés.

Il y a eu des initiatives pour changer la spécifications des balles de golf afin de limiter la portée des balles… Sans succès si l’on considère que 43 joueurs ont franchi la barre des 300 yards la saison dernière. On se souvient du drive monstreux de Dustin Johnson à Hawaï pour le tournoi des Champions de 433 yards touchant pratiquement le green.

Le graphène, est une fine feuille de carbone qui a été produite par des chimistes russes; Andre Geim et Konstantin Novoselov à l’Université de Manchester en 2004. La découvertes fût tellement importante qu’elle se vera couronné en 2010 par un Prix Nobel en physique. Le matériau primé est 200 fois plus solide que le fer mais 1 million de fois plus fin que le papier. Lorsque qu’il est injecté dans une balle, il l’a rend plus dure, permettant au coeur extérieur d’être plus fin. En gros, le coeur intérieur peut être plus large. Ainsi la balle est plus rapide, produit moins de spin sur les longs coups, pour plus de distance.

J’adore cette balle et elle me permet de taper une variété de coups tout en gagnant de la distance depuis le tee. La première fois que je l’ai essayé , je me suis dit comment une balle peut aller plus loin, tout en ayant plus de spin autour du green. Un changement de balles s’est imposé sans aucun doute.Sergio Garcia

Faut-il arrêter la course technologique ?

Ian Carter de la BBC se plaint d’une telle avancée technologique. « Les parcours de golfs sont trop longs, prennent trop de temps à jouer, et coûtent trop cher en entretien » avance t-il. Un fan d’Urban golf sans doute pour qui le golf devrait aller dans l’autre sens.
Il ajoute que c’est un peu comme le javelot en athlétisme. « Les athlètes envoyaient le javelot trop loin mettant les coureurs en danger, donc ils ont changé la dynamique du javelot ».

De l’autre côté, chez Callaway, Allan Hocknall le VP de la recherche et du développement, explique, le presque-trou en 1 de Dustin Johnson est dû aussi à sa condition athlétique.

La balle de golf a déjà de nombreuses régulations sur sa performance qui sont en place depuis un certain temps. Pour les golfeurs amateurs américains, il reste des améliorations  disponibles tout en restant dans le cadre de la régutalation. La dureté et la flexibilité du graphène nous a permis de pousser les limites de performances de la balle de golf.

Il admet qu’un jour il faudra un règlement différent pour les amateurs et les pros tant la différence est flagrante avec cette technologie.

Faut-il alors établir de nouvelles règles qui stopperont l’évolution technologique des balles? Gardant ainsi le golf confiné mais accessible. Où alors laisser courir pour que les par 72 deviennent des par 62 dans 10 ou 15 ans?

Des questions légitiment mais qui se posent tout à chaque avancée.

En attendant vous pouvez gagner de la distance pour 45€ la douzaine.

Sur Nicolas Bykoff

Ecrire sur le golf ? Pourquoi pas ? Cela fait plus de 20 ans que je joue au golf. Et après avoir fait des stages d'arbitrages, obtenu ma licence d'agent de joueur, et avoir travaillé pendant trois ans en tant que commissaire de parcours, je m'octroie la légitimité d'écrire sur le golf.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.