Tous les 5 ans, les 2 entités régulatrices du golf, l’USGA et le Royal and Ancient (R&A) se concertent pour mettre à jour les règles de golf, et publier ce livret que tous les golfeurs ont dans leur sac. Pour 2019, les deux autorités ont décidé de simplifier le contenu de ce livret adapté en plusieurs langues.
Même si pour la plupart des golfeurs, la phase de simplification ne va rien changer, puisqu’ils jouent déjà en suivant ces nouvelles règles, pour les autres, le jeu va changer ; pour les pros comme les amateurs.
Voici un bref aperçu des nouvelles règles de golf lors de votre prochain 18 trous en 2019.

Plus qu’un an avant le compte rond 2020, et cette année il est temps de se mettre sérieusement au golf. En calculant votre progression et divers paramètres, votre handicap peut descendre de 3,2 points au terme de 4 compétitions en stableford.
Mais en consultant l’agenda des compétitions, il n’y que du strokeplay. Votre acolyte de scramble vous explique qu’un nouveau format de compétition existe officiellement : un format de jeu pour les compétitions amateurs où un nombre de coups maximum sur un trou et ce nombre de coups est fixé par le comité.
Intéressant, on va pouvoir jouer comme les pros !

Fini les bavardages, il est temps d’aller sur le parcours.

Après avoir manqué complètement son coup qui finit à quelques mètres, votre partenaire part chercher sa balle avant d’en jouer une provisoire. Heureusement que la règle a changé. Un joueur n’est pas obligé de jouer sa provisoire avant d’aller sa balle.
Au bout de 2 minutes 30 il retrouve sa balle. Encore 30 secondes de plus, et sa balle était perdue. On est loin des 5 minutes d’avant, mais le groupe qui vous suit est déjà sur le green.
En regardant de plus près, à travers les épines de pin, votre partenaire bouge la balle de son emplacement, mais la replace rapidement. En l’ayant vu, vous ne pouvez rien dire ! Il est dans son plein droit.
Alors que votre drive atterrit dans le rough, le coup du partenaire finit dans un ruisseau longeant le côté opposé du fairway entre 2 piquets.
Excédé par ce début de parcours, vous choisissez d’aller au poids d’entrée de l’obstacle qui n’est plus d’eau depuis cette année. Le drop de votre partenaire s’effectue sans geste superflu. Du moment qu’entre la main et le sol, la balle ait parcouru un chemin dans les airs.

Après tant de péripétie, et tout en vous rendant sur le green, parce que vous pensez que vos balles respectives y sont, votre partenaire fait une tirade sur les nouveaux obstacles.
On ne parle plus d’obstacles d’eau mais de zone de pénalités, ainsi ces zones peuvent ne pas contenir de l’eau. Une chose étrange ajoute t-il tout en complétant que ce serait judicieux pour des zones à risques sur le parcours autres que les zones de construction.

Arrivés sur le green, la balle de votre partenaire et dans le bunker tandis que la vôtre touche presque le rough mais est enfin sur le green.
À l’adresse, votre partenaire pose littéralement le club dans l’obstacle et vous n’y voyez pas d’inconvénients. Même s’il y a quelques mois, l’idée de poser son club dans un bunker à l’adresse vous aurez rendu fou.
À ce moment précis et vu la taille du bunker, il aurait été plus judicieux de se prendre 2 coups de pénalité et de dropper sa balle en dehors du bunker.
Après un court moment dans les airs, sa balle roule et trouve comme destination le fond du trou. Électrique, votre partenaire vient prendre sa balle et retourne vers son sac. Il vous reste un putt de 3 mètres. Lors d’un instant d’égarement en marquant votre balle, celle-ci bouge par accident. Tout de suite, vous pensez à Dustin Johnson, qui avec son histoire à l’US Open vous à indirectement sauvé la mise. Aucun coup de pénalité cette fois.
Armé de patience, et complètement concentré, tandis que votre partenaire tweete sa sortie de bunker qui finit au fond du trou, votre putter touche la balle. Le chemin que vous aviez tracé pour elle, semble lui convenir… La balle finit au fond !
Le drapeau est toujours lui aussi dans le trou. Heureusement, la pénalité pour ce genre d’erreur n’existe plus. Et votre score sera le par sur ce trou.
Quant à votre partenaire il a déjà perdu le compte, spécialement avec ces nouvelles règles.

Sur le chemin menant au départ du 2, vous croisez 2 autres joueurs qui regarde une vidéo drôle en patientant tandis qu’un autre écoute de la musique. Les temps changent certes, mais l’habitude de pouvoir écouter de la musique ou de regarder une vidéo lors d’une compétition mettra sans doute du temps à s’installer.

Le reste du parcours se passera sans trop d’anicroches. Cependant votre putt sur le trou 1 n’aura pas de descendance sur le reste du parcours. Sur le chemin qui mène au club house, vous exprimez clairement qu’un caddie derrière vous pour les lignes de putt aurait bien été utile.
Dans un dernier rappel des nouvelles règles , votre partenaire appuie le fait que les caddies doivent laisser le joueur tranquille et ne peuvent plus rester sur la ligne de stance jusqu’à ce que le coup soit joué. En revanche, il peut sans autorisation nécessaire, lever une balle sur le green !

Beaucoup de changements dans ces nouvelles règles 2019. L’USGA et le R&A ont tapé fort pour faire du golf, un sport un peu plus moderne et plus rapide. Est-ce la bonne solution ? Seule l’adoption de ses règles, et quelques années de pratique apporteront une réponse définitive.

Nicolas BYKOFF
Suivez-moi

Nicolas BYKOFF

Ecrire sur le golf ? Pourquoi pas ? Cela fait plus de 10 ans que je joue au golf, et après avoir fait des stages d'arbitrages, eu ma licence d'agent de joueur, et avoir travaillé pendant trois ans en tant que starter, je m'octroie la légitimité d'écrire sur le golf.
Nicolas BYKOFF
Suivez-moi
Vous avez aimé ? Faites-le savoir :
Tweet about this on TwitterPin on PinterestShare on FacebookShare on LinkedInShare on TumblrShare on RedditBuffer this pageEmail this to someone