Masters 2017 : Le carnet de parcours ultra détaillé de Rickie Fowler


Même si pour nous amateurs, le seul fait de connaître la distance entre la balle et le drapeau est suffisante surtout avec l’autorisation généralisée des télémètres laser, pour les pros, la précision est clé. Une seule erreur de distance peut transformer le score du trou en bogey au lieu d’un birdie. Lors des Masters 2017, on a pu voir qu’à presque chaque coup, même sur le green, les joueurs piochent dans leur poche arrière un carnet qu’ils consultent avec attention. Le carnet de parcours, (aka Yardage book) dissèque chaque trou du départ jusqu’au green en indiquant un nombre de détails ahurissant.

En jettant un coup d’oeil au carnet de parcours de Rickie Fowler ouvert sur le trou 5 de l’Augusta National, on constate que le niveau de détail est impressionnant, surtout après 4 tours de jeu.

Sur le feuillet du haut, il y a un aperçu général du trou, comprenant les distance de portée (carry) ainsi qu’une section blanche pour la prise de note. Puis sur le feuillet du bas divisé en deux, il y a le détail du green ; pentes, longueur des pentes, et direction des pentes.

Avec cet aperçu, on constate que rien n’est laissé au hazard et cela pour chaque coup. Peut-être faudra t-il s’y mettre lors de votre prochain parcours, non ?

Sur Nicolas Bykoff

Ecrire sur le golf ? Pourquoi pas ? Cela fait plus de 20 ans que je joue au golf. Et après avoir fait des stages d'arbitrages, obtenu ma licence d'agent de joueur, et avoir travaillé pendant trois ans en tant que commissaire de parcours, je m'octroie la légitimité d'écrire sur le golf.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.