Même si pour nous amateurs, le seul fait de connaître la distance entre la balle et le drapeau est suffisante surtout avec l’autorisation généralisée des télémètres laser, pour les pros, la précision est clé. Une seule erreur de distance peut transformer le score du trou en bogey au lieu d’un birdie. Lors des Masters 2017, on a pu voir qu’à presque chaque coup, même sur le green, les joueurs piochent dans leur poche arrière un carnet qu’ils consultent avec attention. Le carnet de parcours, (aka Yardage book) dissèque chaque trou du départ jusqu’au green en indiquant un nombre de détails ahurissant.

En jettant un coup d’oeil au carnet de parcours de Rickie Fowler ouvert sur le trou 5 de l’Augusta National, on constate que le niveau de détail est impressionnant, surtout après 4 tours de jeu.

Sur le feuillet du haut, il y a un aperçu général du trou, comprenant les distance de portée (carry) ainsi qu’une section blanche pour la prise de note. Puis sur le feuillet du bas divisé en deux, il y a le détail du green ; pentes, longueur des pentes, et direction des pentes.

Avec cet aperçu, on constate que rien n’est laissé au hazard et cela pour chaque coup. Peut-être faudra t-il s’y mettre lors de votre prochain parcours, non ?

Nicolas BYKOFF
Suivez-moi

Nicolas BYKOFF

Ecrire sur le golf ? Pourquoi pas ? Cela fait plus de 10 ans que je joue au golf, et après avoir fait des stages d'arbitrages, eu ma licence d'agent de joueur, et avoir travaillé pendant trois ans en tant que starter, je m'octroie la légitimité d'écrire sur le golf.
Nicolas BYKOFF
Suivez-moi
Vous avez aimé ? Faites-le savoir :
Tweet about this on TwitterPin on PinterestShare on FacebookShare on LinkedInShare on TumblrShare on RedditBuffer this pageEmail this to someone