Les apparences sont parfois trompeuses. Un caddie n’est pas seulement ce que l’on voit ou ce que l’on nous montre. Un homme qui porte du sac, nettoie les clubs et tend le putter au joueur lorsque la balle atterrit sur le green. C’est un peu plus que ça et je vais vous montrer pourquoi à traver les 10 choses essentielles que doit savoir un caddie et savoir faire.

1. Connaître les règles de golf

livres des règles de golf

votre livre de de chevet et votre guide sur le parcours

Sur le parcours, vous êtes censé répondre à toutes les questions de règles et éviter de faire subir à votre joueur un coup voir plusieurs coups de pénalité.
Si vous avez l’habitude de caddeyer dans un seul et même club , vous connaissez les règles locales. Si vous caddeyer sur un parcours où vous n’avez pas l’habitude prendre connaissance des règles locales est requis.

 

 

 2. Être toujours bien positionné

Lorsque vous êtes sur la parcours il faut savoir vous positionner, que ce soit sur le départ , sur le fairway (ou pas), et sur le green.
Sur le départ, veillez à toujours être à droite du départ dans le sens du jeu. Faites attention de pas faire de l’ombre qui pourrait gêner le joueur. Sur le fairway, mettez vous à côté de la balle et mesurer la distance. Soit à partir de la dernière marque de distance sur le fairway ou via un télémètre laser. Ne tendez pas le club mais donnez le maximum d’information au joueur ; distance, protection du green et position du drapeau.

3. Avoir une serviette blanche

permet de garder les clubs et la balle propre. Avant de commencer le parcours veillez à tremper dans l’eau une extrémité de la serviette. Il est toujours plus facile de nettoyer une balle ou un club avec un tissu humide que sec…

4. Avoir un télémètre laser

Ici le télémètre laser n’est pas un gadget. Il vous permet de donner les distances précises à votre joueur. Distance aux obstacles, et drapeau, sont des éléments clés avant de prendre un prendre un club dans le sac

5. Prévoir les accessoires golf indispensables

Un caddie doit prévoir l’imprévisible. Pensez à prendre :
– des tees
– un relève picth
– des marques balles

On en a jamais assez… n’oubliez pas aussi de prendre de quoi vous hydrater et manger

6. Toujours marcher devant le golfeur

Afin de pouvoir identifier la balle en premier,  ou de trouver la balle, marchez tout le temps devant le joueur. Il y a quelques exception où vous pouvez prendre du retard, lorsque vous replacez un divot, mais en général vous devez être devant le joueur.

Une fois que le golfeur a tapé la balle, attendez qu’il vous donne le club, et commencez à marcher. Si la balle atterrit sur le green, tendez lui le putter directement. Un joueur ne doit jamais attendre son putter.

7. Connaître les gestes d’un Forecaddie

Souvent lors d’un dogleg ou une lorsque la zone d’atterrissage est aveugle, le caddie prend les devant et va se placer sur le côté du fairway. Visible des joueurs situés sur le départ, il va indiquer avec une différente série de geste l’état de la balle ; si elle est dans un obstacle, ou si elle est jouable, ou alors dans le rough etc…

8. Ne jamais toucher une balle de golf

Quoi qu’il arrive, vous ne devez jamais toucher une balle en jeu. Si vous trouvez la balle de votre joueur, marquez l’emplacement à l’aide d’une serviette , ou de tout autre moyen qui permettra au joueur de retrouver la balle.

9. Ne jamais donner de conseils sur le swing

Je ne peux pas être plus claire que ça.

10. Les 2-3 trucs à faire sur le green

  • Toujours maintenir le drapeau contre le mât pour éviter qu’il fasse du bruit lorsqu’il y a du vent
  • Demander toujours si le joueur veut conserver le drapeau dans le trou ou non, en fonction de la distance bien entendu.
  • Poser toujours le sac sur le chemin du trou suivant.

Vous l’aurez compris le rôle d’un caddie n’est pas uniquement de porter un sac. Et pour ceux qui pensent que cette liste est exhaustive, je n’ai pas encore parler de la relation entre le caddie et le joueur. Car cette relation influence grandement les éléments mentionnés ci-dessous ainsi que bien d’autres…

Suivez-moi

Nicolas BYKOFF

Ecrire sur le golf ? Pourquoi pas ? Cela fait plus de 10 ans que je joue au golf, et après avoir fait des stages d'arbitrages, eu ma licence d'agent de joueur, et avoir travaillé pendant trois ans en tant que starter, je m'octroie la légitimité d'écrire sur le golf.
Suivez-moi
Vous avez aimé ? Faites-le savoir :
Tweet about this on TwitterPin on PinterestShare on FacebookShare on LinkedInShare on TumblrShare on RedditBuffer this pageEmail this to someone