résultat dune aération des greens

Pourquoi les greens sont-ils autant aérés ?


Quand vous entendez que les greens et/ ou les fairways ont été aérés, ce n’est pas plaisant. Mais rassurez vous c’est la même chose pour les jardiniers et le green keeper, qui n’apprécient pas cette opération nécessaire, notamment sur des greens sur lesquels ils dispensent beaucoup d’efforts pour que vous évitiez un 3 putts. Mais alors pourquoi il est nécessaire d’aérer l’ensemble du parcours et pourquoi l’aération est bonne pour le parcours ?

Pourquoi les greens ont-ils besoins d’être aérés aussi souvent ?

L’aération est un programme essentiel pour garder les surfaces en bonne santé. Le but premier de l’aération est de contrôler la matière organique comme les racines en décomposition ou les tiges d’herbes mais aussi éviter la compactage de la terre, stimuler la pousse de racine et améliorer le drainage.
Si la matière organique est trop épaisse , cela vient empêcher la pousse des racines, réduit la quantité d’oxygène dans le sol, et favorise la propagation de maladies. De plus cela peut amener à un désherbage naturel; des zones de terres apparaissent sur le green.
En terme de jeu, les marques de balles sont plus fréquentes ainsi que les empreintes de pas, et donc la surface est un peu molle, comme si vous marchiez sur un tapis très épais.

Les trous réalisés d’environ 1,2 cm, par une machine permettent d’extraire l’humidité et favorise l’échange de gaz avec la terre. Ainsi les racines sont plus solides, et le sol supportera plus facilement une importante influence de golfeurs.

machine aération green

Le timing est clé. Plus il est adapté plus la récupération du parcours sera rapide. Ainsi il faut s’assurer de le faire quand l’herbe est en pleine santé qu’elle pousse rapidement.

Les différents types d’aération

Il y a différents type d’aérations que les super-intendants utilisent durant la saison. Certaines aérations demandent de lourds travaux et interrompent de manière significative la surface de jeu. En général juste avant le printemps, pour garantir une repousse correcte et rapide.
D’autres en revanche vous ne le remarquerez même pas. Si peut-être un peu mais cela n’altérera pas significativement la surface de jeu. Ce sont souvent de tout petits trous qui se rebouchent en quelques jours seulement.

Et pour finir la fréquence est propre à chaque parcours, type de terrain, événements à venir, machinerie etc…

Alors la prochaine fois que vous allez jouer dans votre club et que les greens ont été aérés, ne pestez pas contre le greenkeeper. Il a ses raisons et il veut vous garantir la meilleure qualité de parcours possible.
Quand aux autres j’espère que vous saurez maintenant pourquoi il est nécessaire d’aérer les greens.

 

Sur Nicolas Bykoff

Ecrire sur le golf ? Pourquoi pas ? Cela fait plus de 20 ans que je joue au golf. Et après avoir fait des stages d'arbitrages, obtenu ma licence d'agent de joueur, et avoir travaillé pendant trois ans en tant que commissaire de parcours, je m'octroie la légitimité d'écrire sur le golf.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.