En tant que joueur fantasy, on s’interesse toujours aux statistiques de jeu pour déterminer notre choix, alors quand le PGA tour va généraliser une statistique, il faut l’explorer. Je vous explique ce que sont les coups gagnés (et perdus évidemment) et s’ils sont vraiment utile pour votre jeu.

Qu’est- ce qu’un coup gagné ?

Un coup gagné évalue chaque coup en le comparant à un standard dérivé d’un modèle informatisé de performance. La position de départ du coup et sa distance par rapport au trou ont une valeur ainsi que la position et la distance finale. Ces valeurs sont basées dans ce cas par l’analyse statisque de tous les tours PGA depuis l’avènement de Shotlink en 2004.
Les valeurs de chaque distance et position possibles représente une moyenne de coups vers le trou depuis chaque position.
C’est clair ?

Alors voici un exemple

Valeur de départ – (Valeur finale + nb de coups nécessaire pour y arriver)
Soit au départ un opportunité d’un putt de 2,5 mètre. La fin correspond à la balle dans le trou donc 1.
La valeur de départ est 1.5 – (valeur finale : 0.0 – 1.0 pour s’y rendre = 0.5 coup gagné. Le joueur gagne ou épargne la moitié d’un coup (parce que la valeur du coup gagné est positive). En revanche s’il avait mis 2 coups alors il aurait perdu la moitié du coup (-0.5)

Bien que peu nouvelle, cette statistique a été lancée en 2011. Une 2ème stat coup gagné du tee au green a été lancé en 2014. Bien sûr saluée par la majorité des analystes, compliquant un peu le jeu car n’étant plus limitée au putting.

Les nouvelles déclinaisons de coups gagnés

En plus des 2 variations vues ci-dessus 3 nouvelles stats de coups gagnés ont fait leur apparition

Coups gagnés Hors du tee :

comprend tous les coups de départ depuis les par 4 ou les par 5. Ici on supprime tout simplement les fairways en régulation ! Cette nouvelle stat inclus non seulement les fairways manqués ou non mais aussi la distance relative effectuée.

Coups gagnés à l’approche du green

comprend n’importe quel coup d’approche à plus de 30 mètres du green. Ce nombre reflète autant la distance et la précision que les coups manqués

Coups autour du green :

A l’opposé du précédent ne concerne que les coups de moins de 30 mètres autour du green. Il inclut bien sûr toutes les positions que ce soit du fairway, du bunker, du rough ou le tablier du green. Cette statistique importante vient compléter l’attirail des 653 éléments statistiques que publie le PGA Tour. En effet celle-là manquait complètement d’autant qu’elle inclue aussi les coups manqués.

Comment l’appliquer à votre jeu ?

Je ne vais rien vous cacher… mais c’est assez difficile. En effet le modèle doit comprendre plusieurs dizaines de milliers de parties pour être pertinent. Avec une base de données ne comptant que quelques milliers de parcours, votre modèle ne sera pas assez fourni et vous ne pourrez calculer très précisement vos coups gagnés.
Maintenant on comprend pourquoi le PGA Tour a mis autant de temps pour rendre disponible ce genre de statistiques.

Un petit espoir pour votre jeu, c’est la multiplication des outils de mesures comme game golf ou hole 19 qui permettront un jour de disposer de telles informations.

 

Suivez-moi

Nicolas BYKOFF

Ecrire sur le golf ? Pourquoi pas ? Cela fait plus de 10 ans que je joue au golf, et après avoir fait des stages d'arbitrages, eu ma licence d'agent de joueur, et avoir travaillé pendant trois ans en tant que starter, je m'octroie la légitimité d'écrire sur le golf.
Suivez-moi
Vous avez aimé ? Faites-le savoir :
Tweet about this on TwitterPin on PinterestShare on FacebookShare on LinkedInShare on TumblrShare on RedditBuffer this pageEmail this to someone