Le golf au cinéma, un grand débat qui ne va jamais aux Oscars. Et pourtant en tant que passionnés de golf, on aime aussi retrouver notre jeu favori sur notre télé lors d’un jour froid et/ou pluvieux. Je vous présente ici quelques classiques et n’hésitez pas à me signaler si j’en ai manqué un dans les commentaires.


Un parcours de légende

Un parcours de légende DVD du film
Titre original : The greatest game ever played

Adapté du célèbre livre de Mark Frost, le casting est réussi et l’histoire fonctionne bien. Très important, surtout si vous voulez le regardez avec un non golfeur. Certains éléments du livre manquent dans le film. En effet, ici le sujet est un combat entre joueurs pro et amateurs. Les pros sont toujours appellés par leur prénom alors que les amateurs se font servir un “monsieur” plus leur nom de famille

Tin Cup

Un ancien talent prometteur du golf et propriétaire d’un practice miteux, est en pleine dérive. Son caractère plein d’orgueil viendra entaché encore son rêve de gagner un grand tournoi. Avec quelques clichés et un Kevin Costner qui est véritablement un joueur golf, le film est plutôt bien fait et entièrement orienté golf. Un pur moment qui malgré tout vous donnera envie d’avoir un practice, même au milieu de nulle part !

 

 La légende de Bagger Vance

La légende de bagger vance

Adapté d’un livre lui aussi, la légende de Bagger Vance vous plongera dans l’ambiance des Etats-Unis du Sud où afin de relancer la région, les grands pontes décident d’organiser un tournoi de golf avec la légende et locale et les pros du moment. Malheureusement, cette légende locale, parti à la guerre s’est faite passée pour morte et le golf est loin d’être une priorité.
De très belle séquences avec un casting plutôt réussi et une ôde aux caddies grâce à un Will Smith mystérieux.

 

Bobby Jones, naissance d’une légende

Titre original : Bobby Jones Stroke of a genius

Un film très bien fait sur la vie incroyable de Bobby Jones, la légende, qui a toujours voulu rester un amateur dans ce jeu, malgré la fascination pour les professionnels. De ces premières victoires à ses lancers de clubs jusqu’à la naissance d’Augusta, tout y est dans cette fiction.

 

CaddyShack

Film de 1983, il regroupe toutes les folies du golf. Du jardinier obsédé par les taupes, au joueur qui ne supporte pas les comportements différents, jusqu’au joueur qui faisant une partie de rêve, ne s’arrête pas à cause de l’orage ou de  la nuit.
Un très bon délire mené par Bill Murray.

 

Happy Gilmore

Un autre délire des films qui ont le golf comme toile de fond, ici un hockeyer ayant besoin d’argent, s’attaque au golf et y bouscule tous les codes. Seul hic, il est impétieux, et très soupe au lait ! De superbes moment et des coups fantastiques.
Je le recommande vivement.

 

 

 

Si vous en voyez d’autres, indiquez-le dans les commentaires je me ferais une joie de les ajouter dans l’article.

Nicolas BYKOFF
Suivez-moi

Nicolas BYKOFF

Ecrire sur le golf ? Pourquoi pas ? Cela fait plus de 10 ans que je joue au golf, et après avoir fait des stages d'arbitrages, eu ma licence d'agent de joueur, et avoir travaillé pendant trois ans en tant que starter, je m'octroie la légitimité d'écrire sur le golf.
Nicolas BYKOFF
Suivez-moi
Vous avez aimé ? Faites-le savoir :
Tweet about this on TwitterPin on PinterestShare on FacebookShare on LinkedInShare on TumblrShare on RedditBuffer this pageEmail this to someone