Samedi dernier, j’ai joué les qualifications pour l’Europan Urban Golf Cup 2016 qui aura lieu à Amsterdam. Récit d’une journée magique, de rencontres de passionnés de golf pour tous et d’un parcours aux difficultés insoupçonnées

Comme je l’avais dit dans des articles précédents, la 3ème édition de l’European Urban Golf Cup aura lieu le 9 juin à Amsterdam. Même si tout avait été arrangé pour couvrir l’évènement je devais tout tenter pour participer en tant que joueur.

Après plusieurs emails échangés avec Paris Street Golf je découvre qu’ils sont déjà au complet (12 joueurs dans l’équipe nationale). Puis, quelques semaines plus tard en suivant Urban Golf Unit, qui co-organise l’évènement je vois, qu’ils proposent une épreuve de qualifications samedi dernier. À tout hasard je demande s’il est nécessaire d’être Néerlandais pour participer. Pas du tout ! La seule condition, résider aux Pays-Bas. Magique ! J’allais donc participer à cette épreuve qualificative à Utrecht !

Situé à quelques encablures d’Utrecht, le tournoi d’Urban Golf avait lieu dans une zone d’activité. J’appris plus tard que ce lieu a déjà accueilli 9 tournois !

Arrivé un peu en avance, je me fais interpellé par un des organisateurs à l’approche du bâtiment. La conversation est lancée. Ils sont en train d’apporter les dernières touches à ce parcours 5 trous.

Le format de la compétition

Autour de 5 trous, le but était de faire le moins de coup possible et de rentrer dans les 12 premiers pour faire partie de l’équipe nationale qui représentera les Pays-Bas lors de cette compétition. Même si le champ de joueurs n’était pas énorme, environ 25 joueurs, il y avait des golfeurs sérieux.
Lorsque j’ai discuté avec John, le fondateur de Urban Golf Unit, il m’a confié que certain joueurs pros qui se sont essayés, ont trouvé cela difficile. Et oui, difficile de faire un divot sur le pavé !

Le parcours d’Urban Golf

Le trou 1 était situé à l’intérieur avec départ en hauteur, le but était de toucher le Jeroboam de Champagne au milieu du green. Sur ce trou je me retrouve dans le rideau, je chippe court et passe la bouteille, et je putt pour 3 !
En fait il fallait le jouer plus de cette façon.


Le trou 2 situé à l’extérieur, avait pour objectif de toucher les toilettes à environ 110 mètres. La spécificité ici est que si vous la mettez dans la cuvette, vous retirez 1 de votre score total tentant. Après 1 premier coup qui prend le vent et finit sur le toit de l’immeuble, je retente un coup qui rebondira sur la façade cette fois-ci. Après plusieurs chips je touche finalement le siège de toilette pour un misérable 8.

Le trou 3 que j’ai eu la chance de tester avant le début de la compétition, présente un obstable majeur : un mur. Avec un fer 5 contre le vent je passe au-dessus du bâtiment et attérit au niveau de la voiturette à toucher. S’en suit un chip pincé qui ne fait que quelques mètres pas suffisant pour toucher la voiturette. Un troisième coup nécessaire qui touchera le pneu. A deux doigts de passer à travers le pneu, j’aurai pu scorer -1 sur ce coup.

Passons au trou suivant.

Le numéro 4, l’avant dernier, se fera sur l’herbe puisque un débile a volé le tapis de practice du départ ! Le but ici est de toucher la poubelle ou encore de faire rentrer la balle à l’intérieur. Après une balle à gauche de l’objectif, je parviens à passer la clôture de 2m50 de haut. Bloqué au niveau du backswing par un bloc de béton je fais un coup lobbé qui passe au niveau de l’ouverture de la poubelle ! J’ai failli la mettre dedans ! Bref je finis par un chip qui tape directement l’objectif. Je fais 4 pas trop mal.

Le dernier trou présentait aussi un départ (très) en hauteur. Le but étant de toucher la Mercedes rouge, positionnées de manière latérale. Après un coup punché, je me retrouve derrière dans un tranche de sable. Une vraie sortie de bunker ! Avec chance, la balle va rebondir sous la voiture ! Je score 2 !

Les résultats

Après le passage du dernier groupe nous attendons les résultats. Rassemblés à l’intérieur, les résultats sont annoncés du premier au 12 ème. En scorant 20 je finis donc 5ème à 3 coups du leader (un joueur de golf handicap 5). Je représenterai donc les Pays-Bas pour cette European Urban Golf Cup à Amsterdam le 9 juin prochain.

team-pays-bas-urban golf

Défi réussi ! En finissant 5ème je sui fier de faire partie de l’équipe néerlandaise pour l’European Urban Golf Cup 2016 !

Au final j’ai réussi mon coup. Vous savez ce qui est le plus extraordinaire, c’est que je ne serai pas le seul étranger dans l’équipe. Un canadien (en sweater gris sur la photo) sera aussi de la partie. Parce que c’est aussi ça les Pays-Bas, un environnement international.

Merci à Urban Golf Unit d’avoir organisé cette épreuve.

Suivez-moi

Nicolas BYKOFF

Ecrire sur le golf ? Pourquoi pas ? Cela fait plus de 10 ans que je joue au golf, et après avoir fait des stages d'arbitrages, eu ma licence d'agent de joueur, et avoir travaillé pendant trois ans en tant que starter, je m'octroie la légitimité d'écrire sur le golf.
Suivez-moi
Vous avez aimé ? Faites-le savoir :
Tweet about this on TwitterPin on PinterestShare on FacebookShare on LinkedInShare on TumblrShare on RedditBuffer this pageEmail this to someone