Tous les joueurs amateurs sont fascinés pas les effets rétro des joueurs pro lorsque la balle tombe sur le green, et surtout lorsque la balle roule en arrière jusqu’au trou.
En tant que joueur amateur nous souhaitons tous pouvoir réaliser cet effet.

Mais avant de réussir cet effet il est important de comprendre comment il est créé !
Tom Stickney II nous apporte quelques informations pour éviter que votre balle ne roule en dehors du green.

Comment le spin est créé ?

Le facteur principal est l’angle d’ouverture du spin (spin loft) qui est calculé en soustrayant l’angle d’attaque de l’angle d’ouverture dynamique.

le schéma pour du backspin

Pourquoi est-ce si difficile de générer du backspin ?

Tout d’abord, élever la balle plus haut ne générera pas plus d’effet rétro. Le Trackman nous a démontré qu’il est impossible d’accroitre le taux de de rotation (spin) d’une balle en augmentant l’angle d’atterrissage de la balle.
Ensuite, un coup plus « attaqué » lors de la descente ne changera rien non plus. En effet le shaft sera plus en avant et donc l’angle d’ouverture dynamique sera plus faible (voir schéma). L’angle d’ouverture du spin sera plus petit et il y aura moins de spin.

Quelques conseils pour donner du spin à votre balle

Utilisez une balle de golf premium

Jetter vos TopFlite XL et opter pour des Chrome soft de Callaway ou encore des Srixon AD333. Pour un peu de spin il faut mettre le prix

Jouez des wedges spéciaux

Oubliez les wedges de série et orientez vous vers des wedges comme le Titleist Vokey ou alors les wedges Tour 9.0 que je trouve très réussi (mis à part leur grip blanc)

Utlisez des rainures fraîches

À cause de la friction, les wedges s’usent et deviennent moins efficaces. Il faut penser à les changer tous les deux ans. Ce délais varie bien sûr de votre fréquence de jeu.

Nettoyez vos wedges

Notamment sur des parcours gras, il important de nettoyer les rainures du wedge bien proprement si vous voulez générez du spin. Et pensez à les garder secs.

De plus si vous jouez sur des greens dur et sec, le backspin sera plus difficile à générer que sur des greens souples.

Convaincu ou non ? Laisser votre avis dans les commentaires

Suivez-moi

Nicolas BYKOFF

Ecrire sur le golf ? Pourquoi pas ? Cela fait plus de 10 ans que je joue au golf, et après avoir fait des stages d'arbitrages, eu ma licence d'agent de joueur, et avoir travaillé pendant trois ans en tant que starter, je m'octroie la légitimité d'écrire sur le golf.
Suivez-moi
Vous avez aimé ? Faites-le savoir :
Tweet about this on TwitterPin on PinterestShare on FacebookShare on LinkedInShare on TumblrShare on RedditBuffer this pageEmail this to someone